Ah le travail de coloriste ... mine de rien, il y a colorieur et coloriste ... ça peut paraitre facile à faire comme ça ... on peut faire tellement d'ambiances colorées avec Photoshop, revenir en arrière, accentuer les contrastes, accentuer les bleus, ou les rouges, ou les jaunes, désaturer l'image ... Ainsi j'étais content de ma page 84. Je la trouvais "graphique". J'étais content de ce rouge, annonciateur d'un danger, qui suit Anita (le personnage féminin de la page), depuis la rue, jusqu'au couloir de son appartement. Mais après l'avoir imprimée, Chrystelle, ma femme, trouvait que ça faisait "tâche de sang plaquées" sur les murs, et non des halos lumineux comme était ma première intention. Et elle avait raison. Une fois de plus. Du coup j'ai repris la page, retravaillé chaque case, créé des passages, des contre jours plus forts, repensé à comment fonctionne la structure d'un halo. J'ai aussi ramené du bleu/mauve dans les bleus des 2 premières cases. Ils avaient un côté un peu trop froid, trop "neige", alors qu'on est au mois d'août dans cette page. Il faut dire aussi que j'ai choisi de ne pas utiliser l'outil aérographe, que j'utilise quotidiennement en pub. Faire des dégradés tout mous en BD, j'ai horreur de ça. Dans les critiques faites sur la mise en couleur (studio licorne) de Missing et Black jake, c'est quelque chose qui est revenu souvent. Ce côté limite "vulgaire", des couleurs criardes. Et bien je suis de leur côté. J'aime les vrais changement d'ambiance. Je revendique les ruptures, les trucs osés, couillus. Rien de pire qu'une mise en couleur fade, à mon sens. Ainsi faire des halos à l'aérographe aurait été beaucoup plus facile, moins prise de tête. Il faut croire que ce que je fais en BD vient en réaction à toute la pub que je "bouffe" depuis 10 ans bientôt. Que ce soit dans les histoires que je raconte, mon dessin "griffé", ou dans la mise en couleur. En voici donc les 2 versions. Je pense que ça fonctionne mieux maintenant. (n'hésitez pas à cliquer sur les images que je met sur ce blog pour les voir en plus grand).
vendredi 27 février 2009
mardi 24 février 2009
BLOODY SEPTEMBER (5)
Ca y'est, je viens de boucler la plus grosse partie du prochain catalogue Fly. Il me reste 26 double page à rougher, aux alentours du 15 Mars. Pas mécontent, car c'est vraiment un travail fastidieux. Il était temps, le mois de Février touche à sa fin, et il me reste 2 pages couleur à faire (p84 et 85) dans mon planning. Au niveau du noir et blanc je n'ai plus que 2 pages d'avance (p86 et 87). En effet, chaque année, et cette année plus encore, les 3 premiers mois me ralentissent beaucoup au niveau de la Bd. Entre mon travail sur Fly, la mise en couleur pour Dominique Gelli, et les sorties en dédicace, le rythme en prend un coup. Heureusement, ce sera bientôt derrière moi tout ça. Et puis il y aura ma 2035 (feuille d'impôt) à remplir bientôt, ça aussi ça va me retarder. Tout imprimer, recompter, vérifier, timbrer, poster.. Vivement la fin du mois de Mars ! ( Ci-joint une case couleur de la page 83).
samedi 21 février 2009
COUP DE PROJO
J'avais dit au début que je parlerai de mes coups de coeur sur ce blog, alors en voila un. J'ai découvert le travail de Thomas Ott (illustrateur suisse) par le biais de ma médiathèque la semaine dernière, avec un livre intitulé T.O.T.T
Une grosse claque. Somptueux travail en noir et blanc, réalisé à la carte à gratter. Et je viens d'apprendre par Wartmag qu'il sort bientôt un nouveau livre (au printemps à l'Association). Avec une longue suite de chiffres pour titre, portant tour à tour malheur puis bonheur, ce qui rappelle un peu la série Lost. Sacré coïncidence alors que je viens de terminer de visionner la saison 4 hier soir. Les grands esprits se rencontrent comme on dit.
jeudi 19 février 2009
BLOODY SEPTEMBER (4)
J'ai peut-être annoncé ici-même, et trop tôt, la sortie de Bloody September. En effet, l'autre jour, Didier Borg (mon éditeur), dans un mail, se demandait si cette sortie n'était pas trop rapide (hasard de calendrier suite au report de sortie de Jake), et se demandait si cela n'allait pas nuire à Jake. Vaste débat. Question épineuse, et douloureuse. En effet, c'était lui qui avait lancé l'idée, le pari, de sortir Bloddy September en ... Septembre bien sur. On était alors en Juin 2008. J'avais alors décidé de relever le défi. Défi en effet, car au lieu de faire mes 10-12 pages N/B mensuelles, je devais les faire également ... en couleur! Comme d'habitude, je me suis fait un échéancier, mois par mois, avec les pages à faire, et force est de constater que je suis dans les temps pour rendre l'album en Avril. Comme prévu.
D'où ma douleur en lisant ce mail. Douleur ressentie déjà l'année dernière lors du report de la sortie de Jake. Bon ceci dit, du moment que l'album sort me direz-vous ... Mais quand même, avec les semaines que je me tape pour tenir ce challenge, sans pour autant flinguer l'album (il se trouve que je travaille de plus en plus vite, et de mieux en mieux, enfin il me semble), c'est une désillusion, une démotivation.
La meilleure façon d'y répondre, est de l'appeler pour en discuter. Et c'est ce que je vais faire.
En attendant, voIci une case couleur de la page 7. New York en décembre, au petit matin.
lundi 16 février 2009
BLACK JAKE (7)
Ils ont fait vite les bougres, puisque l'interview dont je parlais est déjà en ligne. Donc si vous voulez en savoir plus sur jake, mes projets, ma façon de travailler, ça se passe ici :
et le lien vers le dossier (galerie)
vendredi 13 février 2009
BLOODY SEPTEMBER (3)
Finalement j'ai réussi à finir la page 87 plus tôt que prévue. La mise en couleur du storyboard pour Istarra, le p'tit basque, s'est assez bien passée. Aujourd'hui j'ai répondu à une interview pour le site sceneario.com qui sera publiée prochainement avec un dossier de dessins. Je vous tiendrai au courant de sa mise en ligne. Voila une case de la page 87 justement. Changement de sujet, j'ai commencé un très bon bouquin, "Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie" de l'américain Nick Flynn. Et mardi soir, on a commencé à regarder la saison 4 de Lost. D'enfer !
mercredi 11 février 2009
BLOODY SEPTEMBER (2)
Comme prévu, lundi j'ai enfin pu finir la page 84 de l'album. Comme j'étais chaud, et que je n'avais pas de taf en pub, j'ai enchainé sur les pages 85 et 86. Ce matin j'ai commencé la page 87, mais je vais devoir m'arrêter pour mettre en couleur un nouveau storyboard (16 images) pour Itarra, le fromage basque, pour l'agence DDB. Je suis censé finir vendredi. Samedi et dimanche je serai au festival Bulles-enVal (près d'Orléans). Et lundi j'enchaine sur 20 nouvelles doubles pages à dessiner pour le catalogue FLY.
Le temps passe trop vite en ce moment. Comme une impresion qu'il m'échappe totalement. En même temps, j'approche de la fin de l'album, et je commence à angoisser sur l'écriture du prochain, car à la fin d'un album, on ressent toujours comme un grand vide. L'angoisse de la page blanche aussi. Heureusement, tout au lon g de l'année, j'engrange des idées, des articles, sur des sujets que j'aimerai "un jour" traité.
Et le week-end dernier j'ai eu une idée de fou. Un pitch qui devrait en surprendre plus d'un, à commencer par Didier, mon éditeur. Mardi matin j'ai commencé à me documenter sur ce nouveau sujet. Un polar d'anticipation qui se passerait dans un futur très proche, et parlerai de religion, d'assassinat d'un personnage très important, l'organisation de ses funérailles, le rôle des médias ... Avec 2 twists finaux bien surprenants !
Reste plus qu'à l'écrire. "Plus qu'à"... facile à dire ...
vendredi 6 février 2009
UNE SEMAINE "NORMALE"
A peine rentré d'Angoulême dimanche soir dernier (avec une bonne grosse crève), je reprenais donc le travail lundi matin. Au menu, une dizaine de roughs de double page du futur catalogue Fly. Je finissais (presque) mardi matin pour attaquer les couleurs d'un petit storyboard (8 images) de Dominique Gelli, pour le budget Renault (agence Publicis). Je finissais le mercredi matin, sans retouche ni rustine, rare ces derniers temps. Mercredi après-midi je finissais 2 roughs pour Fly, puis attaquais la fin de l'encrage de la page 83 de Bloddy September, laissée en plan depuis 10 jours (pour abbatre les 80 premières double pages du nouveau catalogue Fly). Mercredi soir donc, je finissais la page, faisais le lettrage, l'envoyais par mail à mon éditeur, et attaquais le découpage des pages 84, 85, 86 et 87. Cela fait, je m'attaquais à la recherche de documentation pour la page 84. Jeudi matin, enfin prêt, j'ai donc attaqué la page 84, pour la finir en fin d'après-midi. Scan, nettoyage, lettrage, et envoi à mon éditeur. Classique. Puis storyboard et recherche de doc de la page 85.
Vendredi, ce matin donc, j'attaque la mise en couleur d'un nouveau storyboard (une dizaine de plans) de Dominique Gelli, pour le budget Danette cette fois (agence Young et Rubicam). J'espère le terminer Samedi. Dimanche, ce sera repos, après 14 jours sans interruption. Et Lundi je pourrai me remettre sur le dessin/encrage de la page 85. Voila un exemple assez significatif de mon emploi du temps pour une semaine. Il faut savoir (un peu) tout faire pour durer dans ce métier.C'est parfois très frustrant de devoir abandonner une page en cours, pour faire autre chose. Mais c'est comme ça. Et ça fait 9 ans que ça dure.
mercredi 4 février 2009
BLOODY SEPTEMBER
Voila, maintenant que "Black Jake" est dans les bacs, et que commence à tomber les critiques, (bonnes pour l'instant), et après "Missing" sorti en 2007, il est temps de commencer à vous parler du prochain, dans la droite lignée de mes 2 premiers opus US. Je monte crescendo dans l'horreur avec des thèmes aussi gais que la pornographie, le suicide, la nécrophagie et j'en passe ... le tout se passant à New York (challenge de dessinateur), sur fond de 11 Septembre.
Je viens de boucler la page 83 dont voici une case. L'album sera plus court que les 2 précédents ce qui est pas plus mal, au vu de sa noirceur. 120 pages seulement. Je suis censé le finir en avril, pour une sortie ... en Septembre pardi !!!
dimanche 1 février 2009
ANGOULEME
Salut à toutes et tous. De retour du festival, avant de réattaquer le catalogue Fly, et de terminer mon prochain album, un petit point sur ces 3 jours qui m'ont permis de voir que Black Jake et Missing plaisent, et que malgré les pointures qui m'entouraient sur le stand Casterman (Sorel, Loisel, Baru, Manara, Munoz, Peteers, De Metter ...), je m'en suis pas mal tiré.
Ce petit séjour m'a aussi permis de revoir des amis, Nicolas Poupon et Arnaud Quéré, de croiser Eric Dérian, mon coloriste sur l'Irlandais, de retrouver Thomas et Bastien, et de me faire de nouveaux amis "Kstr", à savoir Guillaume, Nicolas et Ludovic. Angouleme permet aussi de "mettre un visage" sur un nom. C'est ainsi que j'ai rencontré Lisa Mandel, Tanx et Tentacle Eye.
Je n'oublie pas les lecteurs qui sont venus me voir pour une dédicace, dont Eric (d'Agen) et Michel (de Bordeaux). C'est un vrai plaisir de voir que des gens me suivent depuis quelques années maintenant, malgré mes changements d'éditeur et de style graphique.
Enfin grand merci à l'accueil de cette belle famille Casterman qui nous a encore chouhcouté cette année : Didier, Guillaume, Kathy et Marie Thérèse.
A tous merci, et à la prochaine.
Ce petit séjour m'a aussi permis de revoir des amis, Nicolas Poupon et Arnaud Quéré, de croiser Eric Dérian, mon coloriste sur l'Irlandais, de retrouver Thomas et Bastien, et de me faire de nouveaux amis "Kstr", à savoir Guillaume, Nicolas et Ludovic. Angouleme permet aussi de "mettre un visage" sur un nom. C'est ainsi que j'ai rencontré Lisa Mandel, Tanx et Tentacle Eye.
Je n'oublie pas les lecteurs qui sont venus me voir pour une dédicace, dont Eric (d'Agen) et Michel (de Bordeaux). C'est un vrai plaisir de voir que des gens me suivent depuis quelques années maintenant, malgré mes changements d'éditeur et de style graphique.
Enfin grand merci à l'accueil de cette belle famille Casterman qui nous a encore chouhcouté cette année : Didier, Guillaume, Kathy et Marie Thérèse.
A tous merci, et à la prochaine.