Les retombées du Hellfest 2011 continuent : j'ai posté hier un artbook pour les Pays-Bas ! Metal will never die ! Et un beau reportage photo bien barré sur le Hellfest 2011 par notre cher ami du wallabirzine!
jeudi 30 juin 2011
mercredi 29 juin 2011
mardi 28 juin 2011
SERIGRAPHIE KATERINE FRANCIS SES PEINTRES ET LE CABARET NEW BURLESQUE
Ce soir, je serai à l'Astrolabe pour voir cette co-création Astrolabe/Eurockéennes de Belfort. Format 20x60 cm, 40 exemplaires, 15 euros, comme d'habitude, sur mon site. Et dès demain, retour des dessins sur le Hellfest 2011.
lundi 27 juin 2011
MISSING EPISODE 2 ON DELITOON
Votre rendez-vous hebdomadaire est en ligne, à lire, ici, comme d'habitude, et toujours gratuitement (épisode 2/14). Il y a eu un couac au début, ayant été un temps nommé épisode 1. Cela a été corrigé, et c'est donc bien un nouvel épisode aujourd'hui, comme chaque lundi.
dimanche 26 juin 2011
HELLFEST 2011 EN DESSIN (DRAWING) 3
Ca y'est, le cd de ce jeune combo de métal Parisien (pour lequel j'avais fait des bâches de côté de concert) est sorti. Juste ENORME !!! (pour ceux qui aiment Faith no more, Mike Patton, Mr Bungle, Fantomas, Dilinger From Escape Plan et consorts, aux confluents de pleins de styles). En plus, ils ont la gentillesse de m'avoir remercié à l'intérieur du sceud ! La classe !
samedi 25 juin 2011
vendredi 24 juin 2011
HELLFEST 2011 EN DESSIN (DRAWING)
Premier dessin d'une nouvelle série que j'espère longue. Je cherche un éditeur (international serait le mieux) pour passer de 64 pages à 96 pages, toujours en noir et blanc. Si quelqu'un peut faire passer le message ... I'm looking for a serious publisher for this new project of a 96 pages artbook, about metal people. Please contact me here. Thanks.
jeudi 23 juin 2011
MAKING OF IMPRESSION SERIGRAPHIE PHILIPPE KATERINE
Voici un petit reportage photo réalisé ce matin chez Festa 2000, l'entreprise qui imprime toutes mes sérigraphies depuis 1 an, soit la 11 ème. C'est la première fois que j'y assiste en personne, l'occasion de mieux me rendre compte du temps, de l'organisation que cela représente, afin de mieux préparer mes fichiers couleur ( 1 fichier par couleur, en l'occurence 4 pour celle-là). Ceci aussi afin de leur éviter de galérer sur certaines étapes, et de leur faire perdre leur précieux temps inutilement.
Voici la machine sur laquelle Mikaël, le sérigraphe, va travailler. C'est une machine à plateau sortant., une machine d'imprimerie à plat.
Dans cet espace, Mickael fabrique les couleurs, au filing, à partir des références du nuancier pantone, que j'ai déterminé avec Michel Courtin, son "patron". On détermine ensemble les références pantone à partir d'une sortie imprimante de mon dessin.
Pour cette sérigraphie, la première couleur qu'il a choisi de passer est le rose assez violent qu'on avait déjà utilisé pour ma sérigraphie de Philippe Katerine, en Décembre dernier. Du coup, il n'a pas à la créer (gain de temps), mais juste à la rediluer, car elle a épaissit depuis le temps. Une couleur (une encre), ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide. C'est au jugé.
Le superbe rose en question, fabriqué à partir d'une encre magenta et d'un pigment fluo. Miam !Ici, le film noir, flashé en amont, à partir de l'un de mes 4 fichiers numériques, pour le passage de la couleur noire. Ce sera le passage final, car le noir étant plus puissant, il recouvre les débordements requis des autres couleurs.
Ici, Marie Claude bouche les trous d'aspiration du plateau ou écran (cadre aluminium sur lequel une toile a été tendue), qui permet au papier d'être collé au support, lors de l'application de la couleur.
Ici, Mickael nettoie le dessous de l'écran. Il le fera 4 fois, après avoir passé les 40 feuilles du tirage que j'ai souhaité.
Ici, il a retiré l'une des 2 racles (gomme plus ou moins dure qui étale la couleur), dont il enlève le surplus de couleur (rien ne se perd ici), avant de les donner à Marie Claude pour nettoyage rapide.
Marie Claude amène un 2e charriot à grille, pour séparer les feuilles les unes des autres, et permettre au papier de sécher correctement, et rapidement.
Ici, 2 pots de couleur (rose et blanc) pour préparer la couleur chair du personnage féminin de l'affiche.
Marie Claude remplit le charriot à grille, feuille par feuille, après chaque passage. Le papier a été découpé 2 jours plus tôt , légèrement plus grand que sa taille finale. Pour un tirage de 40 feuilles, ils en ont prévus 50.
On aperçoit ici tout le tirage, après 2 passages couleur (rose et jaune). Il reste encore 2 passages à effectuer. Ils travaillent à 2. Mickael pose la feuille, appuie sur une pédale. Le plateau va dans la machine. La feuille est imprimée (les racles appuient la couleur sur le support papier à travers la toile). Le plateau avec le papier imprimé descend devers le bas, et retourne d'où il vient. Marie Claude récupère la feuille de papier imprimée, et la met à sécher sur une grille. Pendant que Mickael s'est déjà saisi d'une autre feuille, qu'il pose sur le plateau, et ainsi de suite. Il faut être synchrone pour ne pas perdre de temps. L'encre sèche vite. Suivant le nombre de passages couleur, et de feuilles de papier, l'étape est fatiguante.
Mickael accélère le séchage avec un petit sèche-cheveux, du premier passage de la teinte jaune, histoire d'aller ensuite le voir à la lumière extérieure, pour vérifier que cela correspond à ce que je voulais, et de voir comment les 2 couleurs réagissent par rapport au papier.
La sérigraphie imprimée, finie, avec ses 4 couleurs, qui sèche sur les grilles. Il leur reste encore à nettoyer les écrans utilisés (solvant + karcher pour réutilisation), et à massicoter au bon format les affiches de concert. Il leur aura fallu 4 heures environ à travailler pour moi. Tirage 40 ex. Format habituel 20x60 cm. Prix de vente : 15 euros. En vente mardi soir à l'Astrolabe (ou sur mon site internet), pour cette co-création en partenariat avec les Eurockéennes de Belfort, et après une résidence d'artiste de 2 jours, à l'Astrolabe. Merci encore à Michel Courtin, Mickael et Marie-Claude pour leur écoute, leur patience, et le temps qu'ils ont pris à tout m'expliquer. Pour ceux que ce reportage aura intéressé, j'ai fait la même chose l'année dernière, pour l'impression de mon livre Pure Fucking People, dans la note du 20 Septembre 2010.
mercredi 22 juin 2011
HELLFEST 2011 PHOTOS
Quelques souvenirs très personnels de cette édition 2011 :
Sire Cédric et Michel Janvier, mes 2 compagnons de dédicace sur pendant ces 3 jours sur l'Extrem Market, en train de "manger", le dimanche soir ...
mardi 21 juin 2011
HELLFEST 2011 C'EST FINI
De retour de Clisson, après 4 jours de folie. Une séance de dédicace à l'espace culturel Leclerc, puis 3 jours sur le stand de la très petite librairie, sur l'Extrem Market. Je lui avais loué un espace rien qu'à moi, l'occasion d'être bien visible. Et ça a marché, car entre ceux qui avaient vu l'expo au Leclerc, ceux qui me découvrais, ceux qui connaissait mon travail via internet, ou des articles lus ça et là, ce Hellfest fut une très bonne opération commerciale et de communication. L'occasion de rencontrer des gens que je salue aussi ici : Follenn, un illustrateur de Clisson, spécialisé dans les dragons, Guzul, photographe qu'on amenait en voiture tous les matins sur le site, Sire Cédric, romancier gothique Toulousain culte et très sympa, mon partenaire de dédicace bd Michel Janvier, Laurence la libraire de Clisson, Sophie et Clément les bénévoles du stand, Laura la libraire du stand bd de Nantes, les désormais célèbres Fef et Slo pour leur bd Metalmaniax, Manu clavier du groupe Français 6h33 pour qui j'ai travaillé et dont j'avais parlé sur ce blog .... et tous les autres. J'en profite pour dire qu'on a passé le cap des 200 exemplaires vendus pour PURE FUCKING PEOPLE ! Je remercie tous ceux qui me l'ont pris. Les Français bien sur, mais aussi les Allemands, les Anglais, les Espagnols, les Australiens venus exprès pour faire la tournée des 7 Fest metal européens de cet été, les Américains de Seattle, venus exprès voir le groupe Bolt Thrower, et les Ecossais (22h de bus) ! La preuve que le public métal est le meilleur public au monde, et que mon bouqin peut s'exporter dans le monde entier (les éditeurs Français sont vraiment frileux et cons de ne pas s'apercevoir de la mine d'or que représente ce bouquin, car les légendes des dessins sont en Français et Anglais)! J'en profite aussi pour dire que j'ai enfin passé le seuil global de rentabilité de toutes mes sérigraphies, après 1 an de gros efforts ! Merci aussi pour tous ça (une sérigraphie Hellfest 2011 vendue à des Italiens, et celle d'Helmet vendue à des Anglais, y'a rien qui puisse me faire plus plaisir). J'ai aussi refait le plein de photos, j'ai donc du pain sur la planche pour ces prochains mois. J'ai aussi vu mon "employeur" actuel, un projet top secret pour Septembre !!! Et bien sur, bien sur, j'ai vu moins de concerts que les autres année (stand oblige) mais quels concerts (dans le désordre) : S.U.P, Korpiklaani, Orphaned Land, Impureza, Ozzy Osborne, Rob Zombie, Turisas, Primordial, My Sleeping Karma et des bouts ici ou là ... Vivement l'année prochaine !!!
lundi 20 juin 2011
MISSING EPISODE 1 ON DELITOON
Ca y'est, l'épisode 1 est en ligne, alors foncez le lire ici ! La suite le 27 Juin.
vendredi 17 juin 2011
jeudi 16 juin 2011
mercredi 15 juin 2011
lundi 13 juin 2011
PIT ET LE HELLFEST 2011
Et oui, actu oblige, voici une semaine spéciale Hellfest 2011 sur ce blog. Vivement vendredi, et le début des hostilités ! Je serai sur place dès jeudi soir, pour une séance de dédicace à l'espace culturel Leclerc, de 18h30 à 20h00, pour mon artbook Pure Fucking People ! Avis à tous les mettaleux qui seront déjà là !!! Et sinon, j'aurai un stand, sur l'extrem market, pendant les 3 jours. Et pour tous les amateurs de sérigraphies, allez voir à La Très Petite Librairie de Clisson
vendredi 10 juin 2011
DEDICACE ST MALO
Samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 Juin, je serai présent sur le festival Etonnants Voyageurs à St Malo, sur le stand Casterman.
jeudi 9 juin 2011
mercredi 8 juin 2011
mardi 7 juin 2011
MISSING SUR DELITOON
Le générique est visible là. En accès libre et gratuit. En espérant qu'il vous mette l'eau à la bouche, et vous permette de découvrir, ou redécouvrir cet album (beaucoup de petites choses ont changées entre cette version web dont je me suis spécialement chargé, aidé de Chrystelle, ma femme, et la version papier). Dans ce générique, il y a 4 dessins faits spécialement pour l'occasion. Et le texte choisi, n'est autre que le vrai synopsis, envoyé aux éditions Casterman en Novembre 2005 (Missing était sorti en Mai 2007). Après il vous faudra patienter jusqu'au 20 Juin, pour la diffusion du premier, des 13 épisodes de cette mini-série web bd ! (pour info, c'est de la bd web, donc lecture verticale, à l'aide de la roulette de votre souris, je dis ça pour les plus neuneu ou les "anciens"). Pour être averti d'un nouvel épisode, vous pouvez vous inscrire en ligne, et être averti par mail ensuite (vous pourrez pas dire que vous ne saviez pas). Vous pouvez laisser des commentaires, voter, mettre des notes, bref, vous exprimer. Et vous constituer des "playlists "de vos bd favorites. L'offre est très récente, et encore peu fournie, mais ça se densifier peu à peu.
lundi 6 juin 2011
IN THE NAME OF COLO (5)
Il me reste 6 pages à mettre en couleur sur cet album, qui sortira en Janvier 2012. La couverture, et la 4e de couv sont prêtes. La version web de Missing avance bien, quant à elle, et j'ai hâte de la voir en ligne sur la plateforme Delitoon (j'en reparlerai le moment venu). Le générique est désormais visible. Le premier des 13 épisodes arrivera le 20 Juin. Je suis donc sérieusement en quête de nouveaux projets. La tournée Rivages s'achève bientôt, et le Hellfest 2011 pointe le bout de son nez. Vivement !