jeudi 30 janvier 2014

SERIGRAPHIE ARNO ORLEANS











En vente ce soir à l'Astrolabe Orléans. 34 exemplaires, numérotés et signés, format 20 x 60 cm.
Impression 1 couleur sur papier ivoire vivaldi 240 gr.

mardi 28 janvier 2014

SERIGRAPHIE ARNO

On vient d'avoir le feu vert pour cette nouvelle sérigraphie, dont le concert a lieu ... jeudi soir. Heureusement, j'avais envoyé hier sans le savoir mon film à flasher, du coup je l'ai reçu ce midi. Il n'y a plus qu'à trouver le papier couleur crème, sinon, ce sera sur papier blanc, tant pis. Je prépare l'écran ce soir, j'insole demain matin, et j'imprime jeudi matin ...

dimanche 26 janvier 2014

AFFICHE ET SERIGRAPHIES DE CONCERT

Cette semaine, 3 visuels à créer : 2 pour des sérigraphies de concert à l'Astrolabe/Orléans, pour les concerts du grand rockeur Belge Arno, et pour celui du groupe And so i watch you from afar, groupe Irlandais. Dans les 2 cas, on me demande de fournir mon visuel pour validation. Première fois que c'est la cas. Bon, pas de souci, je comprends, sauf que le concert d'Arno a lieu jeudi 30, que j'ai eu le feu vert pour proposer un visuel lundi soir. J'ai rendu ma copie mardi. Et depuis, pas de réponse. Pour le groupe Irlandais, le concert est un peu plus tard (le 5 Février). J'ai rendu ma copie jeudi, et nous avons eu le feu vert pour imprimer hier soir, Samedi. Je peux donc créer le pdf pour envoyer mon fichier à l'imprimeur, afin de faire flasher mon film.

Hier je finissais enfin, après validation de mon crayonné, l'affiche du MFEST 2014. Pour la 3e année consécutive, ce festival me confie la création/réalisation de son affiche. En plus d'un t-shirt, dont le visuel sera très différent de l'affiche, et de l'impression des dits t-shirts. 

Voilà l'artwork de ma prochaine sérigraphie pour ASIWYFA, sur un papier bleu turquoise (pour changer), que je vais maintenant devoir commander par internet, ou trouver dans un magasin beaux arts.

samedi 18 janvier 2014

STAGE BD VACANCES FEVRIER 2014

J'anime pour la 4e année consécutive, un stage bd pour ados (11-18 ans), à l'atelier de la porte d'amont,  à Meung-sur-Loire (45), du 24 au 28 Février 2014. Durée : 20 heures. Avis aux amateurs, il reste des places.

Contact : 06 18 50 42 25
atelierportedamont.blogspot.fr
atelier.portedamont@laposte.net

mercredi 15 janvier 2014

PROJET BD EN COURS (suite)

Coup de fil hier de mon éditeur pour me dire qu'il a présenté les 7 planches de mon projet  en réunion du comité éditorial, avec une devinette : qui dessine ? Personne n'a trouvé, et tous ont été bluffé par ce changement de style de dessin, et la qualité graphique de mes planches. 2 bons points pour moi !

Par contre, tous se sont posés la question du choix de mon sujet : la première guerre mondiale. En effet, il est sorti 160 livres sur ce thème l'année dernière, et ça va aller crescendo pendant les 4 prochaines années, centenaire oblige ! Du coup, on a essayé lui et moi, de réfléchir au pourquoi, et à sa justification, par téléphone. Pourquoi un nouveau livre/bd sur ce sujet ? qu'est-ce qui le justifie ? Qu'est-ce qu'il apporte de plus qu'on ne sait pas déjà, qu'on n'a pas déjà vu ?...
Car vu le boulot que représente ma nouvelle technique de dessin, vu le niveau que j'atteins avec certaines planches, il serait dommage que mon futur album passe (encore) inaperçu, et ne décolle (toujours) pas des ventes, parce que noyé dans la masse.

Je suis donc en train d'écrire une note d'intention de 2 pages, en train de revoir le choix des nouvelles que je veux adapter, de changer des situations, des personnages, de découper chaque histoire, pour savoir où je vais, pour trouver des axes de mise en scène qui appuieront les différences entre cet album, et tous les autres.

Je le constate une fois de plus, il faut du temps pour s'approprier un sujet. J'ai lu l'article dans le magazine Marianne fin Octobre 2013 (aux rendez-vous de l'histoire à Blois), j'ai acheté et lu le livre, j'ai fait une première adaptation fin novembre 2013, et mis plus d'un mois pour faire 7 planches couleur.

Il faut donc du temps du temps. Mais encore faut-il en avoir, en trouver, car pendant ce temps-là, tout ce travail n'est pas rémunéré, et le contrat toujours pas signé ...

lundi 13 janvier 2014

FESTIVALIERE LES ARTS BOURRINS

Un dessin fait ce week-end, qui sera sans doute dans PURE FUCKING PEOPLE 4. Je me suis aperçu en le faisant que ça faisait longtemps que je n'avais pas produit de dessin pour ma série d'artbooks, et si je veux faire un numéro 4, il va falloir que je m'y attelle sérieusement.
Disponible sur la pure fucking boutik.

samedi 11 janvier 2014

SERIGRAPHIE RED FANG

















Sérigraphie pour le concert du groupe de stoner Américain Red Fang, du 19 Janvier à l'Astrolabe Orléans. 29 exemplaires. format 20 x 60 cm. Une couleur (noire) sur papier rouge. Celle-là, j'avoue en être content à 99 % !

vendredi 10 janvier 2014

PROJET BD EN COURS (suite)

J'ai fini le projet mercredi soir, et il est parti jeudi matin chez mon éditeur. Réponse rapide jeudi soir, de sa part : 

"Salut Will, j’ai bien tout reçu, merci, mais je sors à peine d’une série de RDV et j’ai juste eu le temps d’y jeter un œil. Je veux regarder les planches plus longuement, mais c’est vraiment très excitant graphiquement, quel boulot !!!
Bravo et à très vite pour en reparler."

En attendant, et pour patienter, une case de l'album.

jeudi 9 janvier 2014

URIEL SAMUEL ANDREW SELECTIONNE POUR UN PRIX

Je viens de l'apprendre par mon éditeur. Pour la 3ème édition du prix bande dessiné  Marguerite-Bahuet , un lycée en Corrèze a choisi 5 bd, dont Uriel Samuerl Andrew, pour leur prix. Verdict en Mai 2014.

mardi 7 janvier 2014

PROJET BD EN COURS

Voilà la première page d'une nouvelle de mon nouveau projet bd, pas encore signé. Sa version N/B, et sa version couleur. Pour ce nouveau projet, dont mon éditeur a déjà lu le scénario, je change de style, de dessin, de graphisme, suite à une remarque qu'il m'a faite à ce propos : " je ne vois pas ton dessin la-dessus, je vois quelque chose de moins réaliste, de plus dessiné". Débrouille-toi donc avec ça mon coco. Or il se trouve que, 2 jours plus tard, en voyant des essais de t-shirts pour radio metal, postés sur FB, et réalisés à la carte à gratter, puis mis en couleur façon bichromie, il me balance : " si tu me fais l'album comme ça, ça va être une tuerie !".
La technique de la carte à gratter consiste à gratter un support noir? pour révéler le blanc qui est dessous. Il faut donc dessiner au crayon sur un fond noir, et petit à petit, révéler les formes, volumes  du futur dessin, de la future case. Ce qui est relativement long à faire, mais "facile" sur une illu, et un gros plan, ne l'est pas forcément sur des cases mises côte à côte. Et surtout, là où la bd est souvent un dessin fait en cerné, ici, il n'y en a plus. Il ne s'agit pas de faire un dessin, et de le passer ensuite en négatif, ce serait  moche. Il faut donc dessiner par l'intérieur. C'est vraiment une technique de dessin très particulière. Interressante, car elle permet de jouer plus avec le noir et blanc, elle permet une dramatisation plus frappante, elle donne une vraie ambiance aux planches, une vraie force. L'idéal d'ailleurs, est plus d'évoquer, que de montrer, je le découvre au fur et à mesure que je fais mes premières planches.
Là où ça se corse, c'est que ce nouveau projet concerne la première guerre mondiale, un sujet que je n'ai encore jamais traité en bd, ni en illu. Qui dit première guerre mondiale, demande de la grosse doc. Ca, j'en ai l'habitude. Ceci dit, des films sur la première guerre mondiale, il y en a beaucoup moins que sur la seconde. Pas de série télé, non plus. Idem pour les photos, c'est une guerre moins photographiée que les autres, et souvent en N/B. Pour couronner le tout, mes héros ne sont ni des poilus, ni des "boches", mais des Américains, une fois de plus. L'action se passe en France, en 1917.
Heureusement, comme on est en plein centenaire, pleins de livres sortent en ce moment (et me ruinent au passage). Bref c'est un sacré challenge ! 6 planches sont déjà faites.  Se pose aussi le problème des bulles. Typo en blanc sur fond noir ? typo en noir dans une bulle blanche ? bref, je suis obligé de me poser pleins de questions sur ce projet, ce qui ne m'aide pas à avancer vite. Mais une fois que j'aurai trouvé toutes les solutions à mes problèmes, j'espère avancer plus vite que jusqu'ici.


Je boucle le dossier cette semaine, et espère avoir de bonnes nouvelles à vous donner, très vite !

lundi 6 janvier 2014

EXPO WILL ARGUNAS A CHINON


Affiche de l'expo en Mars à Chinon.

dimanche 5 janvier 2014

STAGE BD MEUNG SUR LOIRE

J'anime pour la 4e année consécutive, un stage bd pour ados (11-18 ans), à l'atelier de la porte d'amont,  à Meung sur Loire (45), du 24 au 28 Février 2014. Durée : 20 heures. Avis aux amateurs, il reste des places.

samedi 4 janvier 2014

vendredi 3 janvier 2014

NON CE BLOG N'EST PAS MORT

Le mois de Décembre est passé très vite, trop vite, entre mes marché de Noël (6 journées), mes permanences à la boutik éphémère à Orléans (2 jours et demi), et mes vacances (8 jours). Du coup, mon nouveau projet bd a pris du retard. Toujours pas fini, donc toujours pas présenté à mon éditeur, qui l'attend.

2014 a démarré avec le prolongement de l'ouverture de la boutik éphémère jusqu'au 18 janvier. Du coup j'ai de nouvelles permanences à effectuer (2 journées), 4 créateurs nous ayant quitté, ce qui fait moins de monde pour assurer les permanences.

En janvier je commence un stage bd en centre de loisirs, à Semoy, tous les mercredis, pendant 10 semaines, soit 20 heures de stage. 5 autres stages bd sont prévus cette année (dont 3 en maison d'arrêt), soit 120 heures.

Pour 2014, j'ai aussi 4 festivals bd de prévu, un par mois à partir de Février (saint denis en val, Chinon, un autre près de Lyon et le dernier à Patay).

Pour 2014, j'ai aussi 3 expos de prévues : l'une dans un bar d'Orléans, une autre dans un bar à Chinon, et une autre en médiatek (dans la Sarthe).

Pour 2014, j'ai aussi 3 interventions en médiatek, avec débat et séance de dédicaces.

J'ai un nouvel artbook à faire (pure fucking people 4), des commandes de t-shirt à venir, des artworks à faire (pochettes cd, visuels de t-shirt), continuer à développer ma pure fucking boutik, dont le chiffre d'affaire augmente, mois après mois.

Bref, je crois que, encore une fois, je ne vais pas m'ennuyer !!! See you !