lundi 3 décembre 2012

LENS VOUS VOYEZ LE TABLEAU

A la veille de l'inauguration du site, le web documentaire est enfin en ligne. 1 semaine de repérage avaient été nécessaire début octobre 2012, où j'avais accompagné 3 journalistes, en allant d'un quartier à l'autre, d'un habitant à l'autre, d'un commerçant à l'autre. Ont suivi 5 semaines de travail acharné à illustrer toutes les pastilles audio récoltées par Delphine Saltel, Mathilde Guermonprez et Mehdi Ahoudig, mes collègues de travail. 5 semaines, à écouter, et réécouter toutes ses voix, à chercher encore et toujours de la doc, supplémentaire à mes 900 photos. 5 semaines où Arte m'a fait une pleine confiance, validant mes choix artistiques et scéniques, mes clins d'oeil à l'Art (Hopper, De Vinci, Rockwell, Wahrol....), et des illustrations parfois perfides, drôles, ou "politiques". Une quinzaine de dessins ont sauté au montage, car les pastilles audio qu'elles illustraient ont sauté elles aussi. Il a fallu réfléchir à la longueur de mes scènes, de mes séquences, en fonction de la durée de ces dites pastilles. Et à la toute fin, en raccourcir certaines, afin d'équilibrer la fresque, et que le défilement des images se calent parfaitement avec le son. Une expérience formidable de travail collectif qui m'a donné envie de la renouveler dans l'avenir. Cliquez sur le lien en dessous pour voir la fresque audio interactive, et comptez 25 minutes de votre temps.

http://louvre-lens.arte.tv/fr/
(inédit)
 (inédit)
(inédit)
(inédit stade Bollaert)
(inédit)
(inédit je vais au Pathé à Liévin)

Aucun commentaire: