La 11 ème et dernière toile de la série (format 40x40 cm). Il est temps de me remettre sur le projet Rivages, et sur le storyboard de l'album : 83 pages à faire, et à soumettre au "grand" jury, pour approbation, avant d'attaquer les pages définitives. Du boulot quoi ! (Heureusement, j'avais pris un peu d'avance sur cette étape en décembre et janvier dernier).
mardi 30 mars 2010
lundi 29 mars 2010
PEINTURE (8)
Et voila la 10 e toile de la série, mon premier format 30x30cm. Je suis plutot content du résultat, c'est moins frustrant à travailler pour les détails, et en meme temps j'essaye de ne pas tomber dans le trop réaliste, ou l'hyperréalisme, j'ai envie de "grosses touches", pas envie de retomber dans un côté "pub", trop léché ... arhh ... pas facile de peindre ! Pas facile de savoir quand on doit s'arrêter, de juger quand la toile est finie ! C'est aussi pour cela que je suis content d'exposer à partir de jeudi, afin de connaitre ce qu'en pense les gens, en bien, ou en mal. Demain j'essaye d'en faire une dernière, un format 40x40 cm cette fois.
vendredi 26 mars 2010
PEINTURE (6)
Voila la 8e toile de la série. Bonne nouvelle, j'ai trouvé un endroit où exposer, à partir de la semaine prochaine, pendant 15 jours, dans un magasin d'arts graphiques qui fait des expos d'amateurs tous les 15 jours, près d'Orléans. Je pense y présenter 9 toiles de 20x20 cm, plus une de 30x30 que je ne pourrai attaquer que lundi, et peut-être une dernière de 40x40 cm. Décidément, Mars 2010 me réussit, pourvu que ça dure !
jeudi 25 mars 2010
CONCERT
Grosse claque hier soir à l'Astrolabe, où j'ai vu Infectious Grooves, avec l'énorme prestation du groupe, en particulier Eric son batteur, et Steeve, le bassiste qui slappe comme un dieu. Le contact avec les gens de l'Astro s'est très bien passé pour mes ventes de serigraphies, j'ai hâte de m'y mettre. Sinon, j'ai reçu ma proposition de contrat pour le Rivages à venir, et c'est la meilleure qu'on m'ait faite pour un album de BD (83 pages). Si j'arrive (enfin) à caser mes projets jeunesse cette année, je n'aurai plus qu'à me féliciter d'avoir abandonner la pub ! Wait and see !
mardi 23 mars 2010
DEDICACES (9)
Bonsoir. Juste pour dire que je serai présent Samedi 27 Mars sur le stand Casterman de 14h00 à 15h30 pour le salon du livre de Paris, et dimanche 28 Mars toute la journée au salon du livre de Beaugency, où j'aurai mes toiles et mes livres pour enfants. Samedi j'essayerai de montrer mes projets aux gens de Flammarion (une série de livre avec mon loup). Sinon, demain je rencontre les gens de l'Astrolabe à Orléans, pour mon histoire de sérigraphie de concert dont l'idée leur a bien plu. Comme on n'a pas eu le temps de mettre au point le truc avant le 20 Mars, voici le visuel que j'avais prévu pour le concert de Diam's. Je pense que je le ferai quand même faire faire en sérigraphie à tirage limité à 40 exemplaires (format 70/100 cm).
vendredi 19 mars 2010
RIVAGES
jeudi 18 mars 2010
lundi 15 mars 2010
POLAR ENCONTRE
Salut à tous. Bien rentré de ce très sympathique petit festival du polar à Bon Encontre, près d'Agen. De belles rencontres : Luarent Astier, Horne, Max Cabanes, Michel Espinosa, Jeran-Philipe Peyraud, Olivier Grenson ... Et 2 auteurs de romans, Michel Leydier et Marcus Malte, car c'est un salon mixte, roman/bd, avec un prix pour chaque catégorie. Rencontre avec Delphine, la libraire, et de bellez discussions autour de livre pour enfants en général. L'accueil très sympa des organisateurs, un samedi soir assez mémorable, et la bonne "bouffe" du Sud-Ouest ... L'avantage des festivals permet de confronter les situations éditoriales et financières des uns et des autres, d'apprendre les petits trucs interressants du métier, les petites ficelles qu'on ne voit pas quand on est seul dans son atelier tout le reste de l'année. Bref un week-end bien sympa qui me donne envie de revenir en 2012. J'allais oublier, j'y ai vendu ma première planche originale (la couverture de Missing). A propos de"Missing", j'ai pu profiter de mes nombreuses heures de train pour arriver à réécrire la fin de mon projet de suite. Et finir la lecture d'un très bon polar, "Dans les limbes" de Jack O'Connel, paru récemment chez Rivages, et dont j'avais bien aimé "Le verbe s'est fait chair", il y a 10 ans de cela.
Et maintenant ?... Je me remets sur "In the name of" et la page 47. A propos du projet Rivages, j 'aurai des nouvelles Vednredi 19. De l'encrage de roughs (catalogue Fly) m'attend aussi cette semaine. Ainsi que l'envoi de nouveaux projets chez divers éditeurs, et ma 2035 (ah, la paperasse administrative!...).
mardi 9 mars 2010
DEDICACES (8)
Bonjour à tous. Juste pour dire que je serai présent au 5ème salon du polar de Bon Encontre (47) près d'Agen, samedi 13 et dimanche 14 Mars pour dédicacer "Bloody September" entre autres. Vendredi 12 j'interviendrai auprès de CM1 et de classes de 5ème. Sinon, toujours pas de news de Rivages, donc j'ai repris "In the name of". J'ai revu le prologue, pour lequel je supprime 2 pages, et pour lequel j'en ai redessiné une nouvelle. Et là je travaille sur les pages 44 et 45. Ca fait tout drôle de reprendre l'album 5 mois après, mais le plaisir est là. Des nouvelles sinon du Hellfest 2010 avec qui je suis en relation depuis Septembre 2009, suite aux nombreux dessins que j'avais mis sur ce blog (en juin et juillet 2009). Maintenant que la programmation est faite, et que la date approche (18/19/20 JUIN 2010), il est toujours question d'aggrandir mes dessins sur des baches à oeillères (format 200/150 cm) pour servir de décor sur le site. Du coup, comme j'y serai aussi pour dédicacer mes albums sur le stand de l'extreme market, j'ai réalisé un dessin d'affiche 70/100 cm pour faire une sérigraphie (tirage 40 exemplaires) numérotée et signée, que je vendrai la-bas, en personne. Dans la foulée, je démarche les salles de concert du coin (Orléans) pour faire des sérigraphies de concert, suite à ma rencontre avec les gens du site rock-poster-art. Je croise les doigts pour qu'ils acceptent. L'idée est de réaliser pour une date, un artiste (ou groupe) une série limitée d'une même sérigraphie, et de la vendre le soir du concert. Il faut avoir des atomes crochus avec le groupe en question, car seule la beauté et le coté graphique du dessin assureront des ventes. Wait and see ...!
samedi 6 mars 2010
jeudi 4 mars 2010
PEINTURE (4)
mercredi 3 mars 2010
mardi 2 mars 2010
PEINTURE (2)
La 4e toile de la série. J'aimerai en faire une quinzaine, avant d'attaquer des formats plus grands. Et trouver des endroits pour louer mon expo, en espérant les vendre un jour. La grande question est : mon sujet interessera-t-il du monde ? Je n'en sais rien. Pourquoi des indiens ? Parce que dans le cadre de mon adaptation d'un roman de Tony Hillerman, je suis à fond dedans en ce moment, même si le contrat n'est pas encore signé. Pourquoi du noir et blanc ? Pour éluder la question de la couleur de peau, et focaliser l'attention sur les traits, sur la noblesse de ces visages, pour saisir les contrastes, les rides, les nez busqués, pour retrouver tout ce naturel qui n'existe plus dans les images de pub qui envahissent les pages des catalogues, les écrans de cinéma, constamment retouchés sur Photoshop, tous ces visages d'actrices et d'acteurs qui ne font pas leur âge, toutes ces personnes qui privilégient l'apparence à l'être ... Pourquoi le format carré ? Parce que j'aime ce format, que je suis très cartésien, très terre à terre (vierge ascendant vierge ça ne s'invente pas), parce que j'aime ce qui est ... carré. Pourquoi si petit ? Parce que pour commencer à me mettre à peindre, j'y vais doucement, encore intimidé par la toile, par ses grands maitres qui nous contemplent, parce que je suis habitué à dessiner petit, je dessine mieux petit, parce qu'on gère mieux l'espace, ça évite de se perdre dans le format. Ces cadrages serrés me permettent aussi de me rapprocher de la case BD, d'être au plus près, comme un gros plan au cinéma. D'ailleurs, est-ce de la peinture ? Ca se rapproche plus du dessin, vu que j'utilise du pastel à l'huile, en baton (merci à Joe G Pinelli au passage qui m'en a donné envie, à force de le voir en salon y dédicacer se albums). Dans un post récent je disais que cette nouvelle activité me relaxait. Oui et non, finalement. Dessiner sur un chevalet, la toile installée à la verticale, est déroutant, et plus physique. Ca ressemble un peu à un combat. Le cheminement pour arriver à ce qu'on avait en tête au départ est plus long que pour un dessin, mais plus jubilatoire au final, je trouve ...