vendredi 4 décembre 2009

IN THE NAME OF (17)

Uen série de 3 cases page 42.

4 commentaires:

Tom a dit…

Merci pour les réponses .
excellent tes explications à propos des acteurs que tu utilises pour le casting de tes perso.
C'est marrant je pensais pas qu'un auteur aurait eut la franchise de dire qu'il utilisait photo pour créer ses perso .Celà me rassure car je dessine ( j'ai bossé dans boulot rapport dessin , plus maintenant car climat social merdique ) beaucoup d'après photos et j'ai un projet perso qui rejoint un peu ton idée avec utilisation acteurs .
En fait tu n'as toujours pas d'e-mail et comme j'écris bcp (ça me prend pas de temps en fait ) je dois encore laisser un sacré texte dans tes commentaires .
j'ai vraiment eut une claque en découvrant ton travail.
J'aurai bien aimé avoir plus de détails sur ta technique , genre format planches , si tu retravailles sur ordi , etc,etc ???
en fait j'ai milles questions ...
ou puis je laisser mon mail ?
ou as tu l'adresse du tien ???
comme ça avec un seul mail je pourrais condenser toutes mes questions et je ne viendrai pas tous les jours te poursuivre dans les commentaires .
J'essairai d'attraper bloody september en janvier.
dommage que tu aies lâché la plume , mais je regarderai ce que ça donne au feutre.
à +.T.

will a dit…

salut Tom
pas de problème pour laisser des commentaires, meme long, c'est fait pour ça !
Je travaille au format rééel, soit celui publié, pour aller plus vite et ne pas perdre trop de temps à remplir des zones qui n'en auraient pas besoin, pour aller à l'essentiel, et gérer au mieux mes noirs. Pour l'utilisation photo, que veux-tu je ne sais pas mentir, et j'aime la franchise.
Je retouche bien sur pas mal avec photoshop, qd des trucs ne vont pas, genre des détails de visage, ou qd je ne suis pas allé assez loin dans mes noirs, ou pour dupliquer des cases (voir missing), un truc que les américains utilisent à la perfection, qd la narration le permet ou le justifie. Ca permet de crééer et d'imposer de vrais rythmes de lecture, et puis ca permet de "gagner sa vie" sur ces pages en question. J'ai un site aussi que tu peux aller voir :
http://willargunas.ultra-book.com/

Tom a dit…

format réel ?????
en fait je me demandais quelles étaient les dimensions relatives en cm des planches d'un album comme Missing ??
et si tu fais les cases à part si tu ne poses pas l'ensemble sur une même planche ( comme fait maintenant Bilal apparemment ) quel est le format en cm des cases alors ??
et combien de temps la planche ?
en réunissant recherche , crayonné et encrage ...
merci.Tom.

will a dit…

pour "missing", "black jake" et "bloody september" j'ai dessiné mes planches au format de l'album, soit 15/22 cm
pour "in the name of" (le prochain) j'ai un peu augmenté mon format, mais il tient toujours dans un A4, histoire de ne pas passer trop de temps sur mes pages, et de ne pas me perdre dans mon format
je met une journée en général pour faire crayonné et encrage
pour "bloody september", j'ai fait les couleurs en plus, mais là je procède par ambiances, donc j'attends d'avoir fini une séquence de plusieurs pages qui vont ensemble pour attaquer les couleurs
pour mes recherches, je ne compte pas le temps, car ce temps-là, je le gagne ensuite pour dessiner mes pages
j'effectue mes recherhces au fur et à mesure que j'écris le scénario, histoire de m'immerger encore plus dans ce que j'écris, et histoire d'apporter des détails crédibles, des choses auxquelles je n'aurai pas pensé
ensuite,au quotidien, en fonction de ce que j'ai à dessiner, je cherche des docs sur des moteurs de recherche comme corbis, ou gettymages, ou sur internet tout betement