jeudi 1 août 2013

STAGE BD EN MAISON D'ARRET : JOUR 3

Mercredi matin.
Mounir n'est pas là : ouf ! En même temps, je ne suis pas surpris, car je sais qu'il travaille le matin, de 7h30 à 13h30. 3 mois seulement après son arrivée, il a obtenu une place en atelier, ce qui est assez rare. Anthony n'est pas là, lui non : il ne s'est pas réveillé à 9h. Il faut dire qu'en cellule, certains regardent la télé très tard, ou la nuit, empêchant les autres codétenues de dormir. Vive les cellules à 3 dans 9 m2 ! Où certains chient pendant que les autres mangent, à 1 mètre d'eux. Comment ne pas devenir fou, ou régresser. Comment ne pas en vouloir à la Terre entière ! Jon n'est pas là non plus, j'apprendrai après qu'il était au sport, puis à la douche. Du coup, on m'amène 2 nouveaux détenus : Amine et Jaques. Amine, un grand gaillard de 25 ans, est là pour vente de drogue et séquestration. Il est en attente de jugement. Il est sur les nerfs à cause de la balance qui est dans une autre cellule, et qu'il fumera s'il le croise. Il est fatigué à cause du ramadan, et a dû mal à tenir en place, sa jambe lui fait mal. Jaques est là depuis 3 ans. Il a 51 ans. Il est là pour tentative de meurtre avec préméditation sur sa compagne. Il avait une très belle situation : employé de banque, placement et prêt bancaire. 5000 euros par mois à eux deux. Une belle maison, 2 voitures,  2 enfants de sa première femme, 2 autres de sa compagne. Gentil, il a pété un plomb un jour découvrant qu'elle le trompait. Il a ressassé ça pendant 2 jours, et il est passé  à l'acte. 1 coup de cutter à la gorge. Le sang l'a fait paniquer, il s'est livré. Au départ il souhaité la tuer et se tuer ensuite. Il s'en veut, il est content qu'elle ne soit pas morte. Il en est toujours amoureux. Il doit faire appel, et son histoire doit être rejugée. Il parle de 15 000 euros de frais, et a peur de prendre plus que 15 ans. Il doit vendre sa moto et d'autres trucs pour payer les frais. Il parle très fort, beaucoup, ressasse, parle de choses très intimes. Gentil, mais fatiguant aussi à la longue. Et pendant ce temps, on n'avance pas.
Mercredi après-midi.
La dream team est de retour ! Anthony est là, ainsi que Jon, Mounir, et Jacques. Anthony avance bien. La veille on a calé ensemble le découpage écrit, et le storyboard. Et il avait tracé ses cases. Il a commencé le crayonné définitif. Je fais le découpage écrit et le storyboard de Jon, grâce à des documents que je lui ai amenés. Mounir me fatigue, et j'avoue que je n'ai pas trop envie de m'investir avec lui. Du coup je passe la dernière heure sur la bd de Jacques. Le texte qu'il a choisit d'adapter n'est pas facile. Lui est complètement dépassé par ce que je lui demande. Pit ne l'a pas inspiré. Il n'a pas pigé le truc, n'a pas réussi à se l'approprier. Je finis à 16h30, rincé. Jacques me dit qu'il sera demain par respect pour moi, mais qu'il ne s'en sent pas capable. Il me dit qu'il admire ma façon d'être à l'écoute, et de savoir faire le vide (il parle de Mounir évidemment). J'ai oublié de dire qu'ils fument dans le local. Le mal de crâne vient peut-être aussi de là, moi qui suit non-fumeur.

Aucun commentaire: