lundi 6 avril 2009

SALON DU LIVRE DE BEAUGENCY

Ca s'est passé ce week-end. Et très bien passé même, puisque j'ai vu venir à moi les enfants de maternelle et de l'atelier d'écriture dans lesquels j'étais intervenu autour de mes 2 livres. C'était très agréable, et du coup le temps est passé plus vite. Ses 2 interventions m'ont vraiment enchanté. La réactivité des enfants est assez extraordinaire, rafraichissante, vivifiante. Comme je l'avais dit récemment sur mon ce blog, j'avais bien préparé mes interventions. Et en ce qui concerne l'école maternelle, je les ai même adaptées au fur et à mesure que je passais de classe en classe (3 dans la journée). Je (re)lisais d'abord le livre "Loup y es-tu?" avec les enfants, l'occasion de voir que mes tongs devenaient ainsi des claquettes, ou des sandales, que mon pantalon devenait un caleçon, un short, un pantacourt, que mes lunettes étaient des "lunetttes de star" ... Puis à l'aide de mes dessins préparatoires, recherches de documentation, je leur expliquai comment j'avais procédé, comment on part d'un croquis très rapide pour arriver au dessin en couleur dans le livre. L'architecture du livre, sa mise en place, sa mise en page. Ainsi que tout le travail de la couverture. Puis les grandes sections devaient dessiner un loup, tandis que les petites sections devaient reconstituer (par bande de collage) un de mes loups, aggrandi pour l'occasion sur une feuillle A3, afin de le colorier, et d'y coller des gommettes. Pendant ce temps je devais dessiner mon loup en direct, sur une très grande feuille, avec mes craies grasses, autour duquel j'ai ensuite peint un immense aplat de couleur avec de la gouache de l'école. Enfin, une fois sec, les grandes sections avient découpé leur loup, et venait le coller autour du mien. Voila de quoi passer une heure et quart.

Aucun commentaire: