mercredi 13 mai 2009

MERCI ... MON BLOG


Il y a environ un mois et demie, Casterman me démarchait pour une séance de dédicace à Blois, pour un festival du polar. Un festival du polar ? Super, me dis-je. C'est pour moi. En plus, Blois, c'est à côté de chez moi (30 bornes). Et à la librairie Labbé, immense librairie indépendante sur 5 étages, avec voutes et cryptes aménagées en sous-sol !!! Pour cette semaine-là, j'avais déjà accepté 2 séances, l'une à Paris, et l'autre à Orléans. Du coup la librairie Labbé me propose le mercredi. Aujourd'hui donc.

A chaque fois il y a le même doute, le même tiraillement. Est-ce que ça va marcher ? Est-ce qu'il y aura du monde ? Est-ce que je vais devoir refuser du boulot de colorisation avec Dominique Gelli ? J'ai en effet dû refuser du travail pour Dominique, un boulot qui devait se faire lundi, puis mardi, puis aujourd'hui. Et oui, dans la pub, c'est comme ça. C'est au jour le jour. De la dernière minute. Et surtout en ce moment.

J'arrive donc à Blois tout à l'heure, et je découvre de l'affichage abris-bus pour le festival, les nombreuses vitrines de la librairie avec les livres mis en avant (inratables), les affiches, puis l'intérieur, décoré pour l'occasion avec des banderoles "façon police", et des cadavres peints sur le sol à tous les étages. La totale quoi ! Ensuite on me donne le quotidien du jour, la Nouvelle République, avec un encart sur la couverture, et une pleine page (12). Inrattable aussi !

Et pourtant, le bide m'attendait. Seulement 2 personnes sont venues, en fin de séance (15h/18h). La première ne connaissait ni Missing, ni Black Jake, et me les a pris pour offrir. La deuxième personne, un jeune papa, sa femme et leur petit bout, m'ont pris les 2 albums aussi. Parce que le Papa avait découvert Missing, la veille à la bibliothèque, et l'avait lu, et aimé. Parce qu'il avait eu la curiosité de faire des recherches sur internet, et découvert le blog de KSTR, puis le lien vers mon blog, puis mon blog. Et vu la note précédente qui annoncait ma venue ce jour en dédicace à la librairie. Comme quoi, mon blog est lu. Peu de commenrtaires par rapport à mes illustres et talentueux collègues, mais enfin, il est lu. C'est bien là son objectif d'ailleurs. Et ça fait chaud au coeur.

J'ai aussi rencontré un responsable de librairie fan de polars, avec qui j'ai parlé énormément polar, et m'a fait découvrir, puis offert, "Transparences", un thriller de Ayerdhal, un auteur que je ne connaissais pas, dont le résumé m'a plu, et qui finit sur le 11 Septembre, un peu comme Bloody September.

J'ai aussi rencontré une responsable du rayon BD, fan de KSTR. Et Philippe Dillies, un auteur de roman, de polar bien sur, militaire à la retraite, payé en droits d'auteur, et non en avance sur droits, et qui, d'habitude, vend beaucoup en séance de dédicace.

C'est aussi ça, une séance de dédicace. Ni tout noir. Ni tout rose. Toujours un peu entre les deux !
En tout cas, merci mon blog !

5 commentaires:

Dan C a dit…

Salut Will,

Content que tu aies passé un bon moment au salon du polar de Blois. D'après ta description ça avait l'air chouette.
Pour ce qui est de ton blog, je pense que tu serais surpris de connaître le nombre de gens qui passent le lire, même s'ils ne laissent pas de commentaire. A mon avis c'est bien plus que tu ne penses! (moi-même, je passe par ici assez souvent, mais je n'ai pas toujours le temps de laisser un mot)

Bonne continuation et à bientôt!
Dan

will a dit…

Hello Dan !
Ca me fait très plaisir ce petit commentaire, d'autant que je fais pareil, je laisse peu souvent des commentaires sur les blogs des uns et des autres. Au fait félicitations pour la sortie Paranormal 3 qui approche à grands pas je crois.
A bientôt
Will

Yomguaille a dit…

Ca te réchaufferait encore plus le coeur si tu avais un outil statistique (Google Analytics est complet et gratuit) et que tu pouvais consulter le nombre de visiteurs, ce qui les intéresse sur ton blog, par quels sites ou quels mots clés ils t'ont trouvé...

Très instructif !

En plus, avec un peu d'expérience, tu pourrais apprendre à rédiger plus efficacement pour les moteurs de recherche, afin qu'ils te fassent apparaître sur des recherches qui correspondent à ton style, et donc diffuser ton oeuvre, améliorer ta notoriété, l'envie de t'inviter à des festivals, d'acheter tes oeuvres...

will a dit…

Décidément, tes commentaires sont passionnants, et toujours instructifs. Ca m'interresse, comment ça marche ? Sinon, pour la notoriété, avec les mots clefs "Missing", "Black jake" et wiil argunas, ça marche très bien sur Google, on arrive toiut de suite sur des critiques de mes albums, sur des sites marchands, ou sur mon blog, tout simplement.

will a dit…

Sinon, pour les festivals, c'est Casterman et Kstr qui s'en chargent , et plutôt bien d'ailleurs.