lundi 20 septembre 2010

CHEZ MON IMPRIMEUR

Vendredi dernier. Et voila on y est, voici la machine qui va imprimer les pages intérieures de mon livre.
Ici, on est de l'autre côté, la où les feuilles sont prises et insérées automatiquement dans la machine.

Une feuille qui passe.


L'endroit où sont rangées les plaques d'impression. Les films ont été remplacés par ces plaques.



Une plaque en question.



ici, les plaques recto et verso d'une feuille qui va bientôt être imprimée.


Je vous présente Alex, mon conducteur machine, fan de métal, qui a pris tant de soin à l'impression du livre. Il insère une nouvelle plaque dans la machine.


Ici il nettoie la gomme du rouleau.


La même chose ici, sauf que c'est beaucoup moins aisé d'accès.



Ici, Alex vérifie la régularité de la densité et la qualité de mes "noirs", et tout ça, à l'oeil. Tout un art !



A l'intérieur de la machine, après remplacement de la gomme sur la dernière feuille imprimée, sur laquelle il a passé du temps pour trouver l'origine des petits points sur mes pages toutes noires. En temps utile, elle ne se remplace que tous les 2 mois, ici, ça faisait un mois, et la chose n'est pas aisée.


Une feuille imprimée, avec 8 pages.



Et voici les bonnes pages. A savoir qu'il faut en imprimer beaucoup avant d'avoir les bonnes. Le tout a pris 3 heures pour mes 64 pages. Je n'ai pas pris de photos de l'impression de ma couv, sur une machine 10 fois plus grande, et sur laquelle le travail a été aux petits soins. Un grand moment pour moi, où l'on se rend compte des réalités du métier, de ce qu'on peut faire aussi à notre niveau pour faciliter le boulot de ces gars-là (nos fameux pdf), qui bossent dans un bruit de machine infernal, passant leur temps à mettre et enlever des gants, à mettre du produit sur des chiffons pour nettoyer les plaques, ou la gomme, qui stoppent et relancent les machines, qui vérifient le débit d'eau, le débit d'encre noire en réglant des petits pistons etc .... Merci à Présence Graphique de m'avoir permis d'y assiter, et pour leur accueil. Livraison à la maison, au plus tard le 29 Septembre.






4 commentaires:

to.fra a dit…

Je découvre ton travail (conseillé par legend à Orléans) et par extension ton blog. C'est du tout bon :) Mais dis-moi, tu travailles comme un forçat pour publier à ce rythme?!

Murno a dit…

"Reportage" super intéressant qui donne envie (encore plus) de voir ce fameux ouvrage. J'ai cru comprendre que vous deviez passer par Poitiers prochainement. J'y habite, et j'aimerais savoir si votre emploi du temps permettrait une rencontre. Je suis moi-même dessinateur et je serais très heureux de conversé avec vous sur différents sujets (Rivages, KSTR, etc...). Excusez mon appétence mais comme on dit : "l'occasion fait le larron"...

Yomguaille a dit…

Allez, on décline : Pure Fucking Printers !!!

Super, ce photo-reportage. A quand la même chose sur ton travail (on pourra voir ton atelier, comme ça).

++
Yom'

will a dit…

Pour répondre à tous :
- to.fra: oui, je travailles comme un forçat parce que j'aime mon métier, parce qu'ayant un atelier à la maison, je ne perds pas de temps en transport, parce qu'une carrière se fait petit à petit, et avec régularité, parce que dans ce métier, rien n'est acquis, parce que j'ai arreté de travailler dans la pub, parce que travailler dans la pub m'a appris à organiser mon travail, à produire beaucoup en peu de temps et parce que j'ai de "grosses " responsabilités familiales (3 kids)
- murno, désolé, l'aller-retour à Popiiters a eu lieu vendredi dernier
- guigui : pourquoi pas montrer mon atelier en effet, je vais y réfléchir
Content que ce petit live-report vous ai plu à tous en tout cas !