mardi 10 janvier 2012

TRAVAILLEUR PAUVRE

Alors que les très bons papiers se succèdent pour mon nouvel album (et j'en suis ravi), les nouvelles du front ne sont pas très bonnes. Je m'apprête pourtant à signer pour l'album le plus ambitieux de ma carrière (220 pages N/B), avec de vrais sujets d'actualité, de société ( 2007, la guerre en Irak, retour de vétérans, syndrome de stress post-traumatique, suicide ...), et pour une des plus prestigieuse collections de la BD (Ecritures chez Casterman), l'avance proposée est "catastrophique" par rapport au boulot que cela demande, et au délai qu'on aimerait m'imposer. La réalité m'a donc rattrapé. Je rejoins ainsi le rang de mes collègues, qui pleurent tous de voir les avances se réduire à peau de chagrin, année après année. La faute à cette maudite surproduction, à la crise, à ces gens qui ne lisent plus, à la concurrence entre nous, et à dieu sait quoi encore. Mes collègues qui cherchent à défaut de chercher de "vrais" boulots pour vivre, publient de plus en plus pour joindre les 2 bouts, et du coup alimentent bien malgré eux cette surproduction. Ca va être ça, 2012 : travailler toujours plus, pour  toujours moins ! Alors si vous voulez m'aider, allez sur ma boutique vous faire plaisir, les frais de port sont à moitié prix pendant tout le mois de Janvier !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est pas de la super bonne nouvelle tout çà... c'est vraiment si catastrophique que tu le dis ?? dudeman

will a dit…

9350 euros pour 220 pages et pour 12/14 mois de travail, j'appelle ça une catastrophe. C'est beaucoup moins que le smic, et ça laisse pas beaucoup de temps faire pour autre chose, avec des retouches de scénario, de dessins, de hachures, de "couleur" (niveaux de gris)... Renseignements pris autour de moi, c'est le lot de tous, actuellement !

Maatyeu a dit…

C'est vraiment désastreux comme avance...
Est-ce que c'est compensé par la vente des albums au moins ? Ou, comme tout le monde, vous gagnez que 20 centimes par bouquin vendu ?

will a dit…

pour la majorité d'entre nous, nos albums ne se vendent pas assez pour toucher des droits d'auteur ... sinon, pour ce bouquin ce serait 8% de 14 euros par bouquin (soit 1,04 euros par livre), jusqu'à 10 000 ex, après on passe à 9% puis 10 % ...puisqu'on me donne une avance de 11 000 euros brut, je dois donc vendre 11 000 livres avant de toucher des droits ...