mercredi 15 mai 2013

PRIX LITTERAIRE DES APPRENTIS ET LYCEENS DE BOURGOGNE

Je suis revenu hier d'une incroyable journée qui cloturait ce prix. Levé très tôt (5h30), j'ai donc pris le train de 5h59 pour Paris Austerlitz, puis gare de Lyon, pour arriver à Dijon, là où se passait la cérémonie de remise du prix littéraire des apprentis et lycéens de Bourgogne. La cérémonie de remise de prix était animée par Philippe Bertrand (les carnets de campagne sur france inter), rien que ça ! 1000 élèves étaient là, réunis dans l'immense auditorium, avec leurs profs, documentalistes ... Une ambiance de fou à la diffusion des portraits de Johann Michalczak sur les 10 auteurs en compétition. Et des ovations au début et à la fin de chaque mise en scène (vidéo, animée ou physique, avec costumes, décors, chorégraphies ...) autour des 6 romans et des 4 albums de bd sélectionnés. J'y allais en touriste, car je savais que je n'avais pas gagné, dépassé par les votes de la bd "La page blanche" de Boulet et Pénélope Bagieu. Mais j'étais curieux de voir ce que les élèves pourraient proposer autour de mon album in the name of ... et sur les autres bouquins.

Mon album ne fut pas mis en scène (snif), mais la diversité, la qualité de tous les spectacles fut un vrai régal de spectateur A la fin de la cérémonie, on m'a demandé de monter sur scène, avec Léonor de Recondo pour son livre "Les mots oubliés", la gagnante du prix roman. Je ne m'attendais donc à rien, puisque je connaissais l'identité des gagnants. Ces mêmes gagnants n'étaient pas venus animer comme moi 4 jours d'interventions scolaires (ouh !!!), et n'étaient pas présents, bien que prévenus comme moi (re ouh!!!).

On était 7 auteurs à avoir fait ses 4 journées d'interventions scolaires entre Novembre 2012, et Mars 2013. Et on n'était plus que 2 hier, à être présent. Dommage, les autres ont raté de très belles réalisations des élèves sur leurs oeuvres (il y avait aussi des réalisations papier et carton disposés sur des tables, dans l'Auditorium).

Du coup, à l'annonce du nom des gagnants, un tollé s'est fait entendre dans l'hémicycle, car j'étais présent sur scène, et je n'avais rien. J'étais arrivé 2ème d'une courte tête, mais j'étais 2ème quand même. Alors pour me remercier de ma présence d'hier, et du bien qui s'était dit autour de mes interventions, j'ai reçu ce prix de second, et j'en suis très, très  fier ! Merci la Bourgogne, et merci aux élèves qui ont voté pour mon livre.

(Pour la petite histoire, je suis revenu crevé avec ce très beau prix lourd et incombrant sous le bras, dans le train,qui, merci la sncf, parti de Paris Austerlitz à 18h00, est arrivé à 22h30 à Beaugency, soit 3h de retard.)


Aucun commentaire: