mardi 7 janvier 2014

PROJET BD EN COURS

Voilà la première page d'une nouvelle de mon nouveau projet bd, pas encore signé. Sa version N/B, et sa version couleur. Pour ce nouveau projet, dont mon éditeur a déjà lu le scénario, je change de style, de dessin, de graphisme, suite à une remarque qu'il m'a faite à ce propos : " je ne vois pas ton dessin la-dessus, je vois quelque chose de moins réaliste, de plus dessiné". Débrouille-toi donc avec ça mon coco. Or il se trouve que, 2 jours plus tard, en voyant des essais de t-shirts pour radio metal, postés sur FB, et réalisés à la carte à gratter, puis mis en couleur façon bichromie, il me balance : " si tu me fais l'album comme ça, ça va être une tuerie !".
La technique de la carte à gratter consiste à gratter un support noir? pour révéler le blanc qui est dessous. Il faut donc dessiner au crayon sur un fond noir, et petit à petit, révéler les formes, volumes  du futur dessin, de la future case. Ce qui est relativement long à faire, mais "facile" sur une illu, et un gros plan, ne l'est pas forcément sur des cases mises côte à côte. Et surtout, là où la bd est souvent un dessin fait en cerné, ici, il n'y en a plus. Il ne s'agit pas de faire un dessin, et de le passer ensuite en négatif, ce serait  moche. Il faut donc dessiner par l'intérieur. C'est vraiment une technique de dessin très particulière. Interressante, car elle permet de jouer plus avec le noir et blanc, elle permet une dramatisation plus frappante, elle donne une vraie ambiance aux planches, une vraie force. L'idéal d'ailleurs, est plus d'évoquer, que de montrer, je le découvre au fur et à mesure que je fais mes premières planches.
Là où ça se corse, c'est que ce nouveau projet concerne la première guerre mondiale, un sujet que je n'ai encore jamais traité en bd, ni en illu. Qui dit première guerre mondiale, demande de la grosse doc. Ca, j'en ai l'habitude. Ceci dit, des films sur la première guerre mondiale, il y en a beaucoup moins que sur la seconde. Pas de série télé, non plus. Idem pour les photos, c'est une guerre moins photographiée que les autres, et souvent en N/B. Pour couronner le tout, mes héros ne sont ni des poilus, ni des "boches", mais des Américains, une fois de plus. L'action se passe en France, en 1917.
Heureusement, comme on est en plein centenaire, pleins de livres sortent en ce moment (et me ruinent au passage). Bref c'est un sacré challenge ! 6 planches sont déjà faites.  Se pose aussi le problème des bulles. Typo en blanc sur fond noir ? typo en noir dans une bulle blanche ? bref, je suis obligé de me poser pleins de questions sur ce projet, ce qui ne m'aide pas à avancer vite. Mais une fois que j'aurai trouvé toutes les solutions à mes problèmes, j'espère avancer plus vite que jusqu'ici.


Je boucle le dossier cette semaine, et espère avoir de bonnes nouvelles à vous donner, très vite !

Aucun commentaire: