mercredi 29 août 2012

C'EUT ETE TROP FACILE !

 Voilà ce qu'a donné hier mon premier tirage de la couleur noire. Une partie de l'image n'apparait pas (en bas) parce que lorsque que lors du dépouillage de mon motif, une partie du produit n'est pas partie ! Je ne m'en été pas aperçu. Du coup nettoyage de l'écran,  re-dépouillage, et re-test. En plus, petit souci de calage au niveau des "yeux" du visuel.

 Après le nouveau dépouillage. On voit enfin les dents et les dessins en bas par rapport à avant.
 Au passage, j'ai fait un accroc dans la maille ! Heureusement, c'est tout en haut de mon cadre, mais avec le temps ça risque de s'agrandir. Du coup il faudra en racheter un. On verra.
 L'écran au dessus de la feuille pour le calage des 2 couleurs.
 Nouvel essai. Beaucoup plus de détail et de personnages sont apparus, mais la netteté du dessin n'est pas convaincante.
Grrr ! Du coup je me pose la question : est-ce la faute de la densité de la maille (90 fils au cm) ? J'ai un cadre avec 120 fils/cm, on va bien voir. Du coup, re-nettoyage de l'écran utilisé, séchage etc ... Hier soir j'avais anticipé au cas où, et j'avais enduit un nouvel écran. Insolation ce midi. J'ai mis moins de temps que précédemment, car des endroits avaient du mal à partir, même au karcher : 19 minutes au lieu de 20 minutes. Quant on insole trop longtemps, le motif ne part pas à l'eau, et quand on insole pas assez longtemps, tout le motif part. Question de dosage, c'est l'étape la plus "difficile de la sérigraphie".
Patience, patience .... Il faut dire que sans le vouloir, j'ai placé la barre très haut à cause de la finesse de mon trait sur ce dessin en particulier. Si j'avais su. Ca me servira de leçon !

Aucun commentaire: