mardi 28 août 2012

SERIGRAPHIE RAISMES FEST PREMIER PASSAGE COULEUR

Mon pot de couleur rouge, préparé en amont (peinture + diluant + retardateur)
Le diluant sert à diluer la peinture du pot original, trop pâteuse qui risque de ne pas traverser les fines mailles de l'écran (120 fils par cm). Le retardateur sert à ce que la peinture ne sèche pas trop vitre entre les passages de feuille, sinon il faut nettoyer l'écran avant de pouvoir recommencer à encrer, la galère !!!)
 Ma belle racle, généreusement récupérée chez festa 2000.
Les films des 2 couleur. Envoyés au flashage chez Cap Quadri, car je n'ai pas d'imprimante A3 pour les réaliser moi-même, et comme il faut que les "noirs" soit très opaques pour ne pas que la lumière des hallogènes ne les traverse au moment de l'insolation, mieux vaut confier cela à un professionnel de la profession ! Je  ferai moi-même mes typons ( films transparents)  dès que je me mettrai à imprimer mes premiers t-shirts, c'est à dire bientôt (cf MISSING), car ce sont des visuels qui tiennent sur des A4, et qui sont moins compliqués graphiquement. Pour ceux qui se demanderaient le coût des films : 20 euros (hors frais de port) pour 2 films A3.

 Mon écran en place sur ma machine home made.
 Une feuille test pour le premier passage couleur.
 Mes cales (des double face pour caler la feuille par rapport au visuel, et être sur de ne pas bouger). Merci Festa 2000.
 Et voilà.
Mon tas de feuille (nature évolution 200 gr) prêt à être saisi par mes petites mains. Tout a déjà été coupé au format : 30x40 cm. Merci encore M Courtin.
 Premier passage couleur.
 Et hop !
 Mon espace de travail. A noter le scotch spécial peinture tout autour du cadre, pour éviter que la peinture ne passe sur les cotés et ne viennent tacher la feuille, ou le bois en dessous.
 Et tout mon tirage. Plus de 40 feuilles, car certaines ont été loupé, ou tachées. En sérigraphie, on imprime souvent plus qu'il ne le faut.

Durée de l'opération : 1 heure, seul.
Et demain, ce sera le passage de l'encre noire. Il faut maintenant nettoyer l'écran au karcher, le faire sécher, l'enduire ce soir pour qu'il sèche cette nuit, l'insoler demain matin (20 minutes) , le révéler à l'eau tiède et pomme de douche, le laisser sécher, et reprendre tout ceci ! Qu'il me tarde de la voir finie !!!!

Aucun commentaire: