samedi 4 août 2012

SERIGRAPHIE A PLAT

Depuis le temps que je voulais le,faire, suite à la fin (provisoire) de mon association avec festa 2000, j'ai enfin monté ma propre presse graphique pour imprimer mes prochaines sérigraphies papier. Après avoir parcouru le net, le site SERI SUISSE et son forum en long en large et en travers, après avoir repris leur plans de montage, et avoir fait mes propres modifs, et grâce à d'autres tutoriels vus ici ou , voilà la mienne.

J'ai d'abord été à mon magasin de bricolage du coin faire couper ma planche du dessus et du dessous. J'ai pris du CP en 12 mn. Et j'y ai acheté des tasseaux que j'ai ensuite redécoupé pour les bords intérieurs et les supports du milieu pour que la planche ne plie par au milieu lors de l'impression et du passage de la racle.
J'ai percé les tasseaux intérieurs pour que l'air (de l'aspirateur) circule bien. Directement au dessus de ma poubelle pour faire moins de dégat.

L'étape la plus chiante. Un quadrillage de 1cm sur 1 cm sur toute ma planche du dessus pour ensuite en percer les intersections. Trous de 3mn ou 2 mn parce que j'en avais ras le bol de casser mes mèches métal. Je sais que c'est du bois, mais pas moyen de trouver des mèches 2 mn pour bois. Ma planche fait 65x82 cm pour imprimer des formats A2. J'ai arrêté de compter les trous à 800.

Un e grande règle metalique.
Tube de l'aspirateur
Tout est collé à la néoprène. Et joint au mastic. Quelques vis pour l'extérieur. Et 2 trucs achetés pour percer le gros trou devant pour y passer l'aspirateur, et éviter que le feuille ne bouge quand on imprime. Très important, surtout quand il y a plusieurs passages couleurs sur une même affiche.
Charnière acheté sur un site.
Charnières vissées sur le tasseau le plus fort en dessous (5x5 cm).
 Seuls trucs acheté, mes charnières dans lesquels on place le cadre (ici en alu). Achetés ici.
Ici la cale du cadre aluminium.

Voilà. Peu d'outillage (petite visseuse dévisseuse, perceuse sans fil, quelques vis, du bois, des vrilles pour nettoyer les trous, une ponceuse et beaucoup de sueur). J'avais tout, sauf les charnières, et les trucs pour percer des trous à gros diamètres. Une presse à 80 euros. Et comme j'ai récupéré des cadres, racle, peinture, de l'émulsion et du dégravant, il ne reste plus qu'à. Prochaine sérigraphie à imprimer : pour le festival Raismes Fest où je serai présent avec un stand le samedi 8 Septembre.

PS : j'ai aussi acheté 2 lampes halogènes de chantier (400W)  pour insoler mes écrans. Soit 10 euros en plus.

Aucun commentaire: