jeudi 18 décembre 2008

COUP DE COEUR


La fin d'année approche (et oui bientôt Noël), alors voici les 3 livres qui m'ont le plus marqué cette année.

"Le chien qui riait" de Maud Tabachnik. Premier livre que je lis de cette auteur de polar. J'ai beaucoup aimé sa description de l'adolescence chez un jeune meurtrier, un ado qui a perdu tous ses repères, et qui se désocialise au fil des pages, ne ressentant plus rien, si ce n'est de la haine pour le genre humain, pour ses propres parents, ou pour les animaux. Un personnage si jeune, et pourtant déjà trop vieux pour changer. Un flic désabusé qui le suit de près, avec un chien pour seul réconfort.
"Sale boulot" de Larry Brown.
Deux vétérans du Vietnam se retrouvent dans le même hôpital militaire, 20 ans après la guerre. L'un est noir, et n'a plus de jambe ni de bras. L'autre est blanc,et n'a plus de visage. Ils les ont perdu tous les 2 là-bas. Au cours d'une longue nuit, ils évoquent la guerre, ainsi que l'avant (leur enfance) et l'après (leur futur). Rien de glauque, mais de la détresse, de la souffrance, et de la compassion. Tout y est.
"La route" de Cormac Mc Carthy.
L'apocalyspe a eu lieu il y a 3 ans. Le monde est dévasté. La faune a disparu. La flore ne va pas mieux.
Un père et son fils (on ne connaitra jamais leur prénom) errent sur une route cendreuse, poussant un caddie (leur bien le plus précieux) chargé de couvertures et d'objets en tout genre. Pluie, neige, froid (on ne voit plus le soleil). Le danger (ce qu'il reste de la civilisation) les guette à chaque instant. Les besoins en sont réduits à des besoins vitaux. Manger, boire, dormir. Pour survivre. Mais pour quoi ? Et dans quel but ? Parce que ces 2 êtres humains s'aiment, et font tout pour protéger l'autre. Parce qu'il reste encore une infime trace d'humanité en eux. Déchirant. (un livre qui vous suivra longtemps)

Aucun commentaire: