samedi 14 août 2010

LECTURES (3)


"Joseph Vaughan a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La quatrième victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l’identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages."
Sacré bouquin que je viens de finir, et qui était depuis longtemps dans ma très très longue liste de "livres à lire". Plus qu'un polar, c'est un grand roman, comme seuls les Ricains savent en pondre, sur les blessures de l'enfance, sur l'acte de création (comme écrire un roman,) sur la culpabilité, la rédemption, sur le destin incroyable de gens ordinaires, sur la persévérance, l'amour, la vie, le deuil, la résiliance, la nostalgie de l'enfance, les fantômes du passé ... C'est un premier roman très bien écrit, qui peut se lire part bribes, en prenant son temps, car le plaisir de lecture qui s'y trouve mérite d'y aller mollo, pour l'apprécier à sa juste valeur. Un très bon bouquin (qui m'a rappelé certains livres de Stephen King), dont j'avais lu de très bonnes critiques , et que j'ai attendu de lire en poche, ce qui a sans doute contribué à ce plaisir que j'ai pris à sa lecture. Je lis beaucoup, et chaque année, il y a un livre qui me marque plus que tous les autres, un livre qui me hante, dans le bon sens du terme. Il se pourrait bien que ce soit celui de 2010.

Aucun commentaire: