jeudi 12 août 2010

LECTURES

Vacances riment souvent avec lecture, en tout cas pour moi, et quand on écrit des polars, on en lit aussi. Beaucoup. Voici le dernier, de la romancière trash Mo Hayder, dont j'avais adoré le dérangeant et magnifique "Tokyo" (que j'aurai bien aimé adapté en bd d'ailleurs), ainsi que ses 2 premiers bouquins, "Birdman", et "L'homme du soir". J'avais en revanche beaucoup moins aimé "Rituels", et j'attendais la sortie en poche de ses derniers. Et notamment de "Pig Island". Bouquin bizarre, qui se lit très vite (2 jours), qui se finit presque au milieu (le première partie est très bien foutue, glauque, surprenante), qu'elle parvient à relancer tout de même, grace à une alternance de points de vue des 2 personnages principaux, mais qui sonne curieusement alors un peu faux. En tout cas pour moi. La fin est limite baclée, et se finit trop vite. En bref, une semie déception.
En voici un résumé qui n'est pas de moi :
"Joe Oakes est journaliste et gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. Ce sceptique-né n'a jamais eu qu’un seul credo : tout s’explique rationnellement. En débarquant sur Pig Island, un îlot perdu au large de l’Ecosse, il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d’allumés qui y vivent en vase clos – sous le titre pompeux de « ministres de la cure psychogénique » – vénèrent le diable comme les en accusent les gens de la côte. Il veut aussi découvrir ce qu'est devenu le fondateur de la secte, le pasteur Malachi Dove, un charlatan qu'il a connu dans sa jeunesse et qui ne s'est plus manifesté depuis vingt ans. Enfin et surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre de Pig Island – une mystérieuse créature filmée deux ans plus tôt sur le littoral désert de l’île par un touriste en bateau à moitié ivre. Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu. Joe Oakes va être confronté à des événements tellement atroces que son idée de la peur et du mal ne sera plus jamais la même..."

Aucun commentaire: