Le voilà ! Arrivé hier par la poste, mon premier exemplaire. Le premier album où j'ai tout fait : scénario, dessin, couleurs, lettrage, bonus ... 2010 sera sans doute un tournant pour moi, car en plus de faire la promo de l'album, et d'en réaliser un nouveau pour KSTR, je prépare un projet d'adaptation pour la collection Rivages/Casterman. J'ai passé le premier cap, c'est à dire choix d'un auteur et d'un livre, pour lesquels j'ai eu l'accord. Il me reste 2 caps à passer avant d'être sur de le faire ... Wait and See ! En tout cas, plus que quelques jours avant l'arrivée de ce bel objet dans toutes les bonnes librairies !
jeudi 31 décembre 2009
BLOODY SEPTEMBER (20)
Le voilà ! Arrivé hier par la poste, mon premier exemplaire. Le premier album où j'ai tout fait : scénario, dessin, couleurs, lettrage, bonus ... 2010 sera sans doute un tournant pour moi, car en plus de faire la promo de l'album, et d'en réaliser un nouveau pour KSTR, je prépare un projet d'adaptation pour la collection Rivages/Casterman. J'ai passé le premier cap, c'est à dire choix d'un auteur et d'un livre, pour lesquels j'ai eu l'accord. Il me reste 2 caps à passer avant d'être sur de le faire ... Wait and See ! En tout cas, plus que quelques jours avant l'arrivée de ce bel objet dans toutes les bonnes librairies !
vendredi 18 décembre 2009
mardi 15 décembre 2009
BLOODY SEPTEMBER (19)
Jour J-1 mois avant la sortie de l'album maintenant. Alors je remets cette petite vidéo que certains ont peut-être déjà vu sur ce blog en Mars, peu de temps après avoir fini ce nouvel album. D'autres l'ont peut-être vu sur le blog Kstr où il est visible depuis cette époque, en page d'accueil. Bon visionnage, et mettez le son assez fort pour profiter de la bande-son.
mercredi 9 décembre 2009
BLOODY SEPTEMBER (18)
Mot de l'éditeur:
Manhattan, hiver 2000. En pleine nuit, une jeune femme à demi-nue saute dans le vide du haut d'un building. Au matin, c'est l'inspecteur Francis Pezzulo, en chemin pour rejoindre son commissarait du 15 e district, qui hérite de l'enquête sur ce cas - selon toute vraisembalnce un suicide. Son enquête pourtant, le conduira d'abord dans le milieu du cinéma porno, puis sur les traces d'un serila killer terrifiant, un psychopathe tueur de femmes qui dépèce ses victimes.
Mais au -delà de l'enquête proprement dite, sobrement décrite dans une narration au cordeau, Bloody Septemebr est aussi le portrait d'un homme las, dont le mental ploie sous les assauts conjugués d'un travail pénible et d'une vie personnelle difficile. C'est aussi, et peut-être surtout, le portrait d'une ville dévorante, New York, qui pour briller dans toute sa gloire ne cesse de dévorer ses propres enfants.
Réalisme extrême et scénario en état d'urgence, pour un compte-rendu clinique et glaçant de l'envers du rêve américain.
vendredi 4 décembre 2009
mardi 24 novembre 2009
vendredi 20 novembre 2009
mercredi 18 novembre 2009
IN THE NAME OF (15)
Un extrait de la page 37. Et cette petite information sur le fait que je serai ce week-end à BD BOOM, le grand festival de BD de Blois, pour la première fois. Pour ceux que ça intéresse. Y'aura du beau monde, et des amis dessinateurs aussi (Mickael Roux, Bastien Vives, le grand Turalo, Joe G Pinelli, Christian de Metter ...). Venez nombreux.
samedi 14 novembre 2009
jeudi 12 novembre 2009
mardi 10 novembre 2009
BLOODY SEPTEMBER (17)
lundi 9 novembre 2009
PROJET 666 (5)
Une nouvelle illu pour ce projet. Bientôt des nouvelles de "Bloody September". Et peut-être un nouveau projet, cinématographique cette fois, pour un ami, jeune réalisateur qui prépare son premier long, et dont je devrais assurer la direction artistique. Un challenge car c'est un projet très visuel, donc il y a tout à faire !
jeudi 5 novembre 2009
PROJET 666 (4)
Voila une 3e illu de ce projet. Il y aura des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, des animaux .... Avec 3 échelles de cadrage, comme l'illustrent ces 3 premières illus.
mardi 3 novembre 2009
PROJET 666 (3)
Voila la 2e illu de ce projet. Qui prend de plus en plus forme dans ma tête. Et qui m'emballe. J'espère que je ne serai pas le seul ...
jeudi 29 octobre 2009
PROJET 666 (2)
Je n'étais pas très satisfait de ma précédente illustration sur ce nouveau projet. Du coup, je l'ai complètement refaite, à la palette graphique, et j'ai précisé ma ligne éditoriale, afin de démarcher les 2 éditeurs que j'ai en tête. Je la trouve plus inquiétante, plus surnaturelle, bref plus dans l'esprit que j'en avais au départ. Le seul hic, c'est que c'est beaucoup plus de boulot !
samedi 24 octobre 2009
PROJET 666
Une illu d'un tout nouveau projet, très ésotérique (les vampires sont à la mode). Un retour aux sources, moi qui ai beaucoup lu de Stephen King, Anne Rice, Richard Matheson, Graham Masterton, Clive Barker, Lovecraft .... Encore une fois, c'est le temps qui me manque pour faire tout ça. Il me faudrait plusieurs vies. En tout cas, je le vois comme un projet entre Tim Burton et David Lynch, 2 grandes sources d'inspiration pour moi. Avec un côté "photo de mode" ...
vendredi 23 octobre 2009
CLUB 69 (2)
Non, ce blog ne vire pas au cul, c'est juste des dessins pour me détendre un peu, faire de l'illu, prendre son temps, composer une belle image, et peut-être un jour, en faire un livre, qui sait !
Sinon, l'album avance. 43 pages N/B à ce jour. D'ailleurs un de ces jours, il faudra que je pre,nne le temps de faire des essais couleurs, car cet album sera bien différent des 3 premiers, avec un monochrome dans les tons chauds, et des aplats de rouge sombre. Un truc plus graphique, plus narratif, plus en retrait aussi, histoire que le lecteur se concentre sur l'histoire, et afin de mettre le dessin en avant. Enfin, c'est comme ça que je voie ce prochain album. On verra bien ...
lundi 19 octobre 2009
CLUB 69
Une girl sexy, une de ses danseuses de lap dance, que je met régulièrement en scène dans les "club 69" de mes albums, et dont j'aimerai faire, un jour, quelque chose, comme un artbook, ou faire des illus mensuelles dans un magazine "coquin", si ça existe encore. Avis aux amateurs en tout cas, et si vous avez des contacts, merci de faire passer l'info, c'est fait pour ça aussi les blogs, après tout !
jeudi 15 octobre 2009
HELLFEST 2010
Peut-être une bonne nouvelle, en ce mois d'Octobre. En effet, depuis quelques jours, je suis en contact avec les organisateurs du Hellfest, à propos de mes illus de cet été. Ils doivent faire faire un devis pour aggrandir et imprimer les 31 dessins, sur des bâches avec oeillères, de 1,50/2 mètres ! Pour une installation sur le site du Hellfest, en juin 2010. Après un coup de coeur des éditions Ankama, de l'agent 002 et de l'éditeur "l'école des loisirs" pour ces mêmes illus, mais sans artbook à venir, je croise donc les doigts très fort. Ca me ferait un gros coup de pub !
mercredi 14 octobre 2009
DEDICACE
Petite rectification à propos de la séance de dédicace de Samedi 17. Il s'agit du Auchan de St jean de la Ruelle. Horaires : 10h/12h - 14h/17h. Je n'y serai pas seul, puisqu'il y aura aussi Achile (les chemins d'Avalon) et Fabrice Meddour (la geste des chevaliers dragons). On peut dire qu'il y en aura pour tous les goûts !
lundi 12 octobre 2009
IN THE NAME OF (14)
Une nouvelle semaine qui commence. Sera-t-elle aussi merdique que la semaine passée ? Pas si sûr. En attendant, le nouvel album avance bien. 40 pages au compteur. Ici, une case que j'aime bien p31. Des nouvelles de Black Jake, dont ce serait vendus 1800 ex, entre janvier et juin cette année. Et quelques 120 ex de Missing, sur la même péroiode, un album qui continue à se vendre donc. Tant mieux. D'ailleurs, je serai samedi 17 Octobre au Auchan d'Orléans, toute la journée, pour leur festival BD national. Pour ceux que cela interesse ...
vendredi 9 octobre 2009
mardi 6 octobre 2009
vendredi 2 octobre 2009
mardi 29 septembre 2009
COUP DE PROJO (8)
Spéciale dédicace à Rob Zombie, ce cinéaste américain, ex-leader du groupe de Hard Rock "White Zombie" (6 albums), reconverti dans le bon gros cinoche qui tâche, qui écrit et réalise ses films. Je ne les ai pas vus dans l'ordre, mais j'ai bien vu une progression flagrante dans son style. Un type qui a des idées, du coeur, et qui s'améliore de film en film. Gros coup de coeur pour Devil's Rejects, pour son côté western, et sa bande-son et son image très "70". Et un énorme coup de coeur pour la première heure de son remake de Carpenter, Halloween, où pour la première fois, on revient sur la jeunesse de Mike Myers, et où on assiste à la naissance d'un monstre, un monstre humain, et un monstre de cinéma bien sur, vu le nombre de films de la série. J'aime bien aussi l'idée qu'il se soit marié avec une de ses groupies, Sheri Moon Zombie, qu'il fait tourner dans tous ses films, qui a une ligne de lingerie un peu rock/trash (Total Skull), et qu'ils se soient mariés en 1982... le jour d'Halloween ! Respect !
lundi 28 septembre 2009
IN THE NAME OF (11)
Une fin de mois chargée, avec 2 storyboards à mettre en couleur, un pour la GMF, l'autre pour ACTIMEL, des roughs, peut-être 3, à mettre en couleur cette semaine, plus la 4e de couv de "Bloody September", à dessiner et mettre en couleur, pour boucler l'album, une bonne fois pour toutes, afin qu'il parte chez l'imprimeur. Plus la page 30 de "In the name of", en stand-by sur ma table de travail depuis 3 jours ... Enfin une peu de pain sur la planche, et donc des factures à faire ... c'est ma banquière qui va être contente !
jeudi 24 septembre 2009
lundi 21 septembre 2009
IN THE NAME OF (9)
Les semaines se suivent, et se ressemblent. Pas de boulot, ou du boulot qui s'annule. Ou des quantités d'images à mettre en couleur, ridicules. Et ces lettres de refus qui s'accumulent dnas mon tiroir, pour mes divers projets jeunesse, ou pour celui du Hellfest. Du coup, c'est la BD à fond la caisse. 27 pages au compteur. Ici, un détail de la page 21.
mercredi 16 septembre 2009
lundi 14 septembre 2009
CHRISTIAN POVEDA
J'en avais parlé cette année sur ce blog (le 27 mai, note Black jake 10), à propos des bonus de mon album Black Jake. Christian Poveda, très grand photographe français, vivant au Salvador depuis quelques années, est mort, assassiné, début Septembre, au Salvador. Sans doute tué par un membre de ces fameuses maras, dont il prenait des photos depuis quelques années déjà, pour évoquer ce problème de société unique en son genre. Ces photos, que j'avais découvert en 2004 dans Le Monde diplomatique, ont participé à la genèse de Black Jake, et j'en parlais dans les bonus de l'album. Je lui rends donc hommage, et je me permets de signaler la sortie de son documentaire le 30 Septembre, au cinéma, dans une centaine de salles. Je ne l'ai pas encore vu bien sûr, mais je suis sûr que ça vaut le coup d'oeil.
mardi 8 septembre 2009
jeudi 3 septembre 2009
lundi 31 août 2009
COUP DE PROJO (8)
Vu hier soir en DVD, ce très bon polar argentin de Fabian Bielinski, dont j'avais beaucoup aimé le premier film, "Les 9 reines" (2002), un polar déjà, un film d'arnaque autour de timbres de valeur, grand prix du film policier de Cognac en son temps. "El aura" (2005) est plus maitrisé, moins tape à l'oeil. Un film noir, avec une beauté formelle évidente, tout en clair obscur, un sens du cadre, un héros taiseux, dont on ne sait pas grand chose, sujet à des crises d'éplilepsie (d'où le titre), taxidermiste qui a un sens de l'observation inné, et qui aime imaginer des plans de hold-up dans les moindres détail, un accident de chasse totalement inatendu, une occasion trop belle pour être vraie, un décor très présent et très bien filmé (la forêt), et des acteurs peu connus, mais terriblement justes, vrais. Le scénario original nous étonne à chaque scène, qu'on a pourtant déjà ailleurs, mais auxquelles le réalisateur apporte sa touche personnelle, renouvelant le genre par la même occasion. Le film est lent, a son rythme propre, et prend le temps d'installer ses personnages, et ça, c'est la marque des bons films.
Une petite recherche sur Google m'a appris que le réalisateur est décédé en 2006, à l'âge de 47 ans, pendant le tournage de son 3e film. Le cinéma argentin, et le 7ème art en général, ont perdu quelqu'un ce jour-là (El aura avait remporté 7 "condor del plata", l'équivalent des césars).
vendredi 28 août 2009
IN THE NAME OF (5)
Les semaines se suivent, mais ne se ressmblent pas. Pour preuve, la semaine qui a précédé mes petites vacances, j'ai mis 46 images en couleur, pour plusieurs storyboards de Dominique Gelli. Rentré de vacance, j'ai mis en couleur 1 demi-image, et plus un rough, la semaine dernière. Le week-end dernier, le boulot s'est annulé. Et cette semaine, rien ! Du coup, je bosse à fond sur mon nouvel album. 13 pages déjà en N/B. Pendant ce temps-là, ils bossent sur la couv de "Bloody September" chez KSTR. Et elle va déchirer celle-là !
lundi 24 août 2009
mercredi 19 août 2009
IN THE NAME OF (3)
Les vacances finies, je me suis remis sur l'album, en attendant le retour de vacances des uns et des autres (éditeurs), et en espérant de futures bonnes nouvelles au sujet de mes divers projets éditoriaux. Une (très) bonne nouvelle quand même, m'est arrivée par mail pendant les vacances : un mail de l'agent 002, que je démarche depuis 1 an et demi, et que j'ai semble-t-il réussi à intéresser par mon travail. Intégrer son équipe serait une belle récompense sur le travail que j'ai fourni depuis 10 ans que je vis de ce métier, et un nouveau départ. Wait and see, donc. En attendant, je continue à faire de la couleur pour Dominique Gelli : La Vache Qui Rit, Renault, Total, Heineken, et bientôt Roquefort, pas des budgets déplaisants !
mercredi 5 août 2009
IN THE NAME OF (2)
Et voila, objectif atteint. Les 5 pages "africaines" du prologue de cet album, sont faites. Encore un peu de pub à finir ce soir, et toute la journée de demain, puis départ vendredi, pour 10 jours de vacances bien méritées (en tout cas les premières de l'année pour moi). Donc un blog mort, d'ici mon retour. Bonnes vacances à tous ! I'll be back !
mercredi 29 juillet 2009
IN THE NAME OF
Il est temps de faire un break sur mon projet "Hellfest", et de reprendre les chemins de la BD, en espérant que ce projet d'artbook/portfolio trouve preneur parmi le peu d'éditeur interressé par ce créneau.
"In the name of", est le titre de travail, comme on dit, le titre provisoire de mon nouveau projet chez KSTR. Un thriller d'anticipation (une fois n'est pas coutume) de 124 pages, dont l'action se passe en 2015, entre l'Afrique, les USA (on ne se refait pas), et l'Italie. Voila la page 2. Changement de méthode aussi, car je vais travailler légèrement plus grand que mes 3 opus précédents, et adopter dès le départ, une mise en page, un principe de narration en 3 bandes, pour des images, des dessins plus grands. Il va y avoir beaucoup de foules à dessiner (c'est un peu le challenge de cet album on va dire). Il me reste une bonne semaine avant de partir en vacances, de quoi avancer un peu.
"In the name of", est le titre de travail, comme on dit, le titre provisoire de mon nouveau projet chez KSTR. Un thriller d'anticipation (une fois n'est pas coutume) de 124 pages, dont l'action se passe en 2015, entre l'Afrique, les USA (on ne se refait pas), et l'Italie. Voila la page 2. Changement de méthode aussi, car je vais travailler légèrement plus grand que mes 3 opus précédents, et adopter dès le départ, une mise en page, un principe de narration en 3 bandes, pour des images, des dessins plus grands. Il va y avoir beaucoup de foules à dessiner (c'est un peu le challenge de cet album on va dire). Il me reste une bonne semaine avant de partir en vacances, de quoi avancer un peu.
lundi 27 juillet 2009
vendredi 24 juillet 2009
jeudi 23 juillet 2009
mercredi 22 juillet 2009
mardi 21 juillet 2009
lundi 20 juillet 2009
samedi 18 juillet 2009
HELLFEST 2009 (21)
vendredi 17 juillet 2009
HELLFEST 2009 (20)
Pour une fois, j'ai travaillé d'après une photo qui n'était pas de moi, mais de Eric, du webzine Metalorgie, que je salue au passage, et à qui j'ai demandé l'exploitation de plusieurs photos. J'aimais bien ce dos nu, avec ce tatouage très bien placé (comme souvent), et la coiffure, mélange de cheveux noirs et blancs. Je me suis contenté d'ajouter un premier plan fort à gauche, pour aller vers mon format (30x40).
jeudi 16 juillet 2009
HELLFEST 2009 (19)
Suite de la partie "Créatures". Aperçues entre 2 métalleux, en allant voir un concert sous la "terrorizer tent". Brunes toutes les 2, même taille, même look, on aurait dit 2 soeurs (jumelles?), ou 2 copines très proches, la première, perdant visiblement un peu patience. Instant fugace, instant volé.
mercredi 15 juillet 2009
HELLFEST 2009 (18)
Dans la série "créatures", admirez la pertinence de ce dos nu, qui découvre ce magnifique tatouage d'insecte. Et cette science toute féminine de l'accessoirisation : ombrelle trouée, sac en cuir balnc, avec ^petites têtes de mort noires, collants à tours, et doc martens, évidemment. Bouteille d'eau sous un bras, téléphone portable dans l'autre main, la gothique n'en oublie pas d'avoir les pieds sur terre. Tout un art.
lundi 13 juillet 2009
HELLFEST 2009 (17)
Cette illu pourrait faire d'une partie de mon projet, que j'intitulerai bien : "les créatures". En effet, dans un concert de métal, il y en a toujours qui sortent du lot, au premier coup d'oeil. Tout le monde les remarque (enfin, c'est l'impression que j'en ai). Homme, ou femme. "Les créatures" fontionnent souvent à deux, l'une mettant en valeur l'autre, lui servant presque de faire-valoir. La brune et la blonde peroxydée. La "créature" blonde, dont les tatouages m'ont fascinés au premier coup d'oeil, mis en valeur par cette courte robe en cuir noir, des lunettes fashion (motifs panthères), et le sac qui va avec. Tout est pensé. 35 ans (à peu prêt) toutes les deux, le verre de bière à la main, elles se parlaient fréquemment dans le creux de l'oreille ( la musique est forte au Hellfest, même quand on est loin de la scène), et se marraient très souvent. Un étrange manège à observer. Tout en charme.
samedi 11 juillet 2009
HELLFEST 2009 (16)
On marchait vers le site du Hellfest, et devant nous, il y avait ce jeune, avec le caleçon apparent, et le froc baissé au maximum, histoire de ne pas tomber, tout en noir, clouté, bref, subtil mélange de gothique et d'attitude punk. De dos, sa longue silhouette m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Il fallait que je l'immortalise. C'est fait.
vendredi 10 juillet 2009
HELLFEST 2009 (15)
Bonbons, chocolat, glaces ... non, je déconne ! La bénévole du Hellfest, de dos, en 1er plan, (au passage je salue les 300 bénévoles du Hellfest qui y ont participé au succès de cette édition 2009) vendait des boules quiès pour nos petites oreilles fragiles, à force de subir les décibels de nos groupes cultes. Derrière, j'aimais bien ce groupe de filles qui la regardait, ou me regardait, le temps de prendre la petite photo qui a servi de base à cette illu.
Inscription à :
Articles (Atom)