lundi 30 juillet 2012

TATOUAGE PIN-UP

Commande pour le guitariste du groupe de rock Apolline (Blois).

samedi 14 juillet 2012

IN THE NAME OF ...

Bonne nouvelle, mon album "in the name of..." est sélectionné pour le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2012-2013. Avec déjà à la clé, 4 journées d'intervention scolaires en Mars 2013.

mardi 10 juillet 2012

SONISPHERE REPORT


Le Sonisphère, c'est fini. Une belle catastrophe que cette édition, qui ne nous reverra sans doute pas. Mauvaise organisation, pas de fléchage du Sonisphère, entrée du camping dans un virage, site tout petit et bétonné dans lequel on tourne en rond en attendant le prochain concert, pas de décor , de la bière chère (2,50 euros les 25 cl de kro au lieu de 2 euros sur tous les autres fest métal), du merch très cher (25 euros les t-shirt sonisphère sérigraphié en 1 couleur, là où ceux du hellfest sont à 18 euros en 2 couleurs), de la bouffe dégueulasse et chère (4,50 euros le hotdog, dans lequel on doit soit même mettre la garnitrure et la sauce, quand le pot n'est pas vide, et quand la saucisse n'est pas congelée), le tout servi par des gens (du 3e âge) qui font la gueule, des stands tout petits où on fait plus la queue qu'au hellfest (115 000 personnes cette année contre 5 000 au sonisphère). Comment un tel festival, une aussi grosse franchise qui va de pays en pays , et qui a reçu l'année dernière le Big  Four avec 70 000 personnes a-t-il pu autant tout foirer, autant cumuler les problèmes, c'est la question !!!! 


Cerise sur le gâteau, on apprend vendredi soir que Evanescence, la tête d'affiche du dimanche soir vient d'annuler. Bon, nous on s'en fout parce qu'on est venu pour Faith No More, mais certains font la gueule, surtout quand ils ne l'apprennent que le dimanche matin, en arrivant sur un site où la scène extérieure est ... bachée ! Et là on se dit que ça ne sent pas bon, car si la veille, l'alternance de concert salle indor (intérieure) et outdoor (extérieure) s'est très bien déroulée, ça risque de coincer aujourd'hui, car lorsque qu'un groupe finit de jouer, il faut tout enlever, mettre le matos du groupe suivant, refaire les balances .... Du coup, entre les concerts, le dimanche il faut attendre 1 heure en se faisant chier, car il n'y a rien à y faire. Le merch est tout petit lui aussi. Du béton partout. La scène vole au vent, et un panneau finit par nous apprendre qu'un autre groupe est annulé (Baroness). Que les conditions climatiques (alerte météo) explique cela. Mouais. Tout le monde connait les risques de mettre des scène dehors, donc je ne comprends pas trop. Pour Ozzy au hellfest, ils n'ont pas arrêté le concert quand des trombes d'eau nous sont tombées dessus le dimanche soir !!! Du coup, tous les horaires de groupe sont changés. Encore faut-il le voir sur les feuilles blanches A4 scotchées sur les vitres des portes d'entrée de la salle.


Pus tard, on aura enfin une annonce micro, à l'intérieur de la salle, juste avant le début du concert de Soulfly. Alors que dehors, ils rangent déjà la scène extérieure, on apprend que Lost Prophets est aussi annulé, ainsi que Bloody Mary, un groupe apparu dimanche matin sur la liste des concerts. Donc non seulement la tête d'affiche du jour n'est pas remplacée, mais en plus, 2 nouveaux concerts sont annulé ! L'annonce est saluée par une huée de "hhhhouuuuuuuu". On nous annonce qu'une compensation sera trouvable sur leur site dans les jours à venir. Putain,on se croirait à la sncf lors d'une grève ou de retards excessifs ! Bref, ils n'ont pas su gérer la crise qui leur tombé dessus (tiens je rajoute au passage qu'à l'intérieure de la salle, la moitié des sièges n'est même plus accessible, parce qu'ils attendent moins de monde !!!! alors qu'on est crevé d'attendre dehors debout (et oui il n'y a pas d'herbe pour s'allonger ou s'asseoir, et quand on dort au camping, on ne dort pas, tout le monde le sait, on est donc content de pouvoir s'asseoir dans les gradins, surtout à 40 ans passé) ! Une nouvelle mauvaise décision (de plus), qui énerve tout le monde.
Voilà pour les mauvaises conditions sur place. Passons aux concerts. Le Sonsiphère off qui commence le samedi en début d'après-midi sur la scène extérieure me fait penser à des groupes de fête de la musique. Berk ! Un son mauvais, une chanteuse qui ne sait pas chanter, le groupe d'après qui se la joue "star" ... Bref, à oublier. Le lendemain, ces autres groupes off qui avaient gagné le tremplin pour se produire devant nous seront bien sur, eux aussi annulés.
 un bracelet en plastique et pas en tissu, comme au hellfest
un verre ... moche, non ?

Heureusement, tout n'est pas noir ! Le concert de Black Stone Cherry est une tuerie ! Un groupe Ricain que je découvre en intérieur. Un très bon son, clair, limpide, des gars qui prennent du plaisir à jouer, une salle qui réagit très bien. Du très bon rock !
Sur Machine Head la salle tremble de partout. Le rouleau compresseur est en route. Pour moi, le son est brouillon. Ceux qui ne les ont jamais vu en concert prendront une claque, il faut dire que la salle est survoltée.
Mais pour ceux qui les ont déjà vu très souvent comme moi, ce concert ne restera pas dans les annales. De même que Marylin Manson que je vois pour la première fois.

Le démon de l'Amérique puritaine fait pitié à voir et à entendre. Sans voix, incompréhensible quand il s'adresse au public. Dans le même sac je mettrai Soulfy. Qui fait comme d'hab. Setlist habituelle, ses fils sur scène le temps d'un morceau, les tambours sur bloody roots, des cercle pit et un wall of death réclamés, bref, Max ne me surprend plus du tout, moi l'ancien fan de sepultura du début. Un comble ! Mais la salle est survoltée, et là aussi, pour ceux qui ne l'ont jamais vu, c'est une claque ! 



La vraie tuerie, ce sera le concert de FAITH NO MORE tant attendu. Mon groupe "fétiche". Je les avais vu en concert aux Eurockéennes de BELFORT en 1993, c'est pour dire. Si le groupe se fait un peu attendre car le petit retard de M. MANSON décalera aussi Meshuggah qui joue dehors. Lé décor sobre, tout en blanc, avec juste des fleurs, fait penser à un linceul. Car oui, c'est l'avant, avant dernier concert du groupe, d'où les t-shirts vendus sur le site, avec des roses rouges. Faith no more ne fait rien comme les autres, et c'est aussi pour ça qu'on les aime. Là où tous les groupes sont dans la posture (Lacuna Coil le lendemain), les musiciens de faith no more arrivent tout de blanc vétus, ce qui fait qu'on les oublie très vite, s'effaçant humblement derrière leur musique, puissante, riche, originale. Mike arrive avec un canotier sur le crâne et une canne, le dos courbé, comme un vieil homme, en fin de route. Entrée saluée comme il se doit, car il est en forme, et ça se voit.  Tout le monde n'apprécie pas leur musique, et une partie de la salle se vide quand il entonne sa ballade en italien. Car oui, faith no more peut tout se permettre grâce à son fabuleux frontman qui sait tout faire avec sa voix, qui a tout essayé (chanson française, rap, death, lyrique, coeurs ...), et n'a plus rien à prouver. Le son est parfait, la batterie claque, la voix est audible (rien à voir avec les groupes cités plus haut, où la voix du chanteur de Lacuna Coil le lendemain). Bref, le concert que j'attendais sera une très grosse claque avec tous les tubes de leur histoire. Le set durera 1h30, avec un rappel, un truc assez rare en général. petit bémol sur le dernier morceau, le final, que j'aurai vu plus apocalyptique ...

Le lendemain, tout ne sera que déception. Sauf Wolfmother, un groupe Autralien qui sait jouer, se faire plaisir, avec un très bon son, là aussi. Le chanteur guitariste solo très discret (là où tout les groupes nous envoient des mother fuckers, lui nous appèle "lovely people"), avec ses morceaux longs et lents. Le groupe fait plaisir à voir, et s'amuse, cela se sent. La salle à moitié vide réagit très bien. Pas de posture, pas de logo de groupe, pas de promo facebook (ref au concert des Porn Queen dont rien que le nom de groupe est détestable, où aux fringues de The Darkness). Des mélodies tout de suite identifiables, qui vous rentrent dans la tête, une musique riche pour tout ceux qui aiment le son des seventies, de led zep à black sabbath, avec une modernité qui fait parfois penser  aux white stripes.

J'allais oublier en point positifs, car il y en a eu quand même : l'organisation et l'accueil du camping et des allées pour les tentes, clairement marquées au sol, l'ambiance forcément unique d'un camping métal, et la bonne tenue des toilettes et douches, à croire là, pour le coup, que les gens sont beaucoup plus propres et respecteux qu'au Hellfest ! Beaucoup de gens du Nord, ceci explique peut-être cela ...

Voilà. Ah si, j'oubliais que le site du snowhall est un complexe de loisirs gigantesque, dans lequel on peut se balader, skier en intérieur dans une des salles les plus grandes du monde, et manger des choses plus saines que sur le site. Du coup, dimanche matin on est allée au cinoche voir le dernier film d'Audiard : de rouille et d'os. MAGISTRAL, tout simplement !

Je ne suis pas critique de concert. Je ne retient pas les textes, ni les noms des morceaux, où des musiciens. Je ne suis pas un spécialiste. Mon avis est donc forcément subjectif, et ne concerne que moi. Ce livre report est juste mon ressenti de spectateur lambda, de festivalier qui traîne ses guetres un peu partout surs des festivals métal depuis 2009, et en concert métal depuis 1993, qui aime la bonne musique, que les choses soient bien faites, bien organisées, et ne pas être pris ... pour un con. Et puis merde, j'y allais quand même pour y fêter mes 40 ans , bordel !!!

jeudi 5 juillet 2012

ATELIER BD EN PRISON

Voici l'une des bd réalisée lors de mon atelier au quartier homme du centre de détention d'Orléans, par Cédric B. (33 ans). Après 25h d'atelier, réparties à raison de 2h par semaine, les mercredis de 9h à 11h. Un récit fort et poignant, que je vous laisse lire.




lundi 2 juillet 2012