jeudi 2 avril 2009

COUP DE PROJO (3)






Une fois n'est pas coutume, je parlerai de ... Bd. En voici 2. 2 très bons polars, dans des styles radicalement différents.



Tout d'abord BAAL, de mon collègue et ami Ludovic Lambour, paru chez Kstr. Pavé de 220 pages, sur fond d'enlèvement d'enfant, de secte millénariste, et de guerre en Irak. Très bien écrit, narration impeccable, avec un dessin solide, tout en hachures, au pinceau (exercice difficile), et servi par une couleur complètement narrative, ce premier album est à découvrir absolument.



Puis Fell, de Warren Ellis, et Ben templesmith (dont j'adore le dessin) chez Delcourt. Mais peut-on encore parlé de dessin avec lui. En tout cas, ça ne ressemble à rien de connu, et c'est ce qui me plait chez lui. Collage de photo, peinture, exagération chromatique, son style trash colle parfaitement aux 8 nouvelles écrites par Warren Ellis. Dans une ville, Snowtown, de l'autre côté du pont, le héros, flic, arrive dans son nouveau commissariat et découvre que ses collègues sont 3 et demi. Déjà là, tout est dit. Dans cette ville immonde, tout est chaotique. Avec beaucoup d'humour noir, et de second degré, le scénariste se réapproprie tous les codes du polar : le bar et sa barmaid, le traffic de drogue, le tueur de flic, la mafia ... Tout parait nouveau ici. La narration est infaillible, la mise en couleur elle aussi complètement au service de l'histoire, bref un pur chef d'oeuvre, en tout cas un énorme plaisir de lecture, offert par un libraire, lors d'une dédicace à Bulles de Salon à Levallois Perret. Salut à toi Etienne !

Aucun commentaire: