Voici la première page du projet d'adaptation que je vais soumettre en début de semaine prochaine au trio qui s'en occupe : l'éditrice Laetitia Lehmann, le scénariste Matz, et François Guérif, le big boss chez Rivages. Le dossier comprend une note d'intention, un synopsis (1 page et demie), un séquencier (6 pages), le découpage de l'album (85 pages), 10 planches de perso, 3 pages couleur, le storyboard des pages 7 à 19 et 2 essais de couverture. Ca fait 1 mois que je travaille dessus, entre les boulots de mise en couleur pour Dominique Gelli bien sur (carte noire, actimel, maille ...). En espérant que mon projet va passer l'étape supérieure, celle du storyboard entier de l'album. Après tout ça, seulement, je saurai si ça se fait, ou pas. Wait and see.
11 commentaires:
ça veut dire que tu attends une réponse positive pour passer à l'étape du story board ?
et si oui alors le story board c'est pour avoir l'avis ensuite de l'éditeur et du scénariste ? sur le découpage du récit la mise en scène ..
Et si refusé ( j'ai entendu dire que les droits d'adaptation de bouquins parfois sont très chers et souvent refusés par l'éditeur car trop de frais ou parfois refusé par les légataires de l'oeuvre car ils ne veulent pas voir "dénaturé" le travail de l'auteur dont ils détiennent le pouvoir d'utilisation en somme) .
Pour finir si ton projet est accepté un truc intéressant serait de savoir comment on adapte un roman en BD , qu'est ce qui est gardé , écarté , les ellipses , les raccourcis , etc,etc ...ça serait intéressant d'avoir autant d'infos sur la phase littéraire que visuelle en fait ..non ?
salut Gilles
en effet, je serai obligé d'attendre une réponse positive, pour l'instant c'est du "travail pour rien" en quelque sorte. Je vais leur donner plus d'élément qu'ils ne m'en ont demandé, justement histoire de passer à l'étape suivante : le storyboard. Là encore, ça peut très bien ne pas passer. Ils font 6 bouquins par an dans cette colection, ils placent donc la barre très haut !
Pour les droits, je sais déjà qu'il n'y a pas de problème sur ce cet auteur et ce livre. Je m'étais renseigné avant, car je ne voulais pas travailler pour rien. J'ai appris d'ailleurs que James Ellroy
ne veut plus entendre parler d'adaptation BD de ses livres, à cause de ses déboires avec l'éditeur Emmanuel Proust. Et que justement suite à ça, François Guérif était très réticent lui aussi quand Casterman lui a propsé cette idée d'adaptation BD. Il faut dire que les bouquins en question (chez EP) n'étaient vraiment pas bons.
Au niveau de l'adaptation, chacun fait comme il veut, fidèle ou pas, transposée ou pas. Les ellipses, on est obligé d'en faire (c'est la base de toute bonne bd). Y'a pas de recette. Pour ma part, je vais essayer d'être le plus fidèle à l'esprit du livre, et de mettre en avant ce qui m'a le plus plu à sa lecture, mais au départ, c'était l'idée de dessiner des paysages " à la Blueberry", de changer encore une fois de décor pour ne pas me répéter, suite à mes 3 polars chez Kstr.
Après, libre à toi de lire les livres après les BD pour voir le choix faits par les auteurs en question. Je te conseille vivement Shutter Island, Coronado ,et le Baru, très bons tous les 3 !
Là, à la lecture de cette première planche, je kiffe grave !
Et je dois bien l'avouer : ça n'a pas été le cas pour Missing et Black Jake.
Franchement, je te (nous) souhaite de les convaincre !
Alors tu pourras te dire : "- Bonne année que 2010 !"
salut yomguaille
ça faisait longtemps ! désolé d'apprendre que missing et black jake ne t'ai pas plu
vas-tu essayer bloody septemebr ? je progresse à chaque album, ceci explique peut-être cela ...
Oui, j'ai bien envie malgré tout d'essayer Bloody September.
Ce sont les dialogues qui me laissent le plus sur ma faim dans ce que j'ai pu lire. Je comprends le choix de pages peu dissertes par moment mais l'histoire racontée avant et après ces plages n'ont pas assez de densité pour moi. J'ai donc beaucoup de mal à rentrer dedans. Et j'ai parfois trop l'impression de lire des dialogues de séries télévisées américaines avec des flics dedans (oui je ne t'insulterai pas en parlant de Melrose Place ou Les Feux de l'Amour)...
D'où ma réaction sur ta première planche de ton nouveau projet : t'as bien cadré l'histoire (la philosophie de la première bulle, la relation entre les acteurs indien/cops, l'effet teaser sur la dernière bulle de la planche, l'historique sur Joe l'indien (ouaf ouaf ouaf)). Et l'effet sur le décors : ce panorama désertique qui n'est en fait qu'un papier peint : génial. Et très prometteur (mais faut pas décevoir, hein ?).
;-)
"Bloody september" a peut-etre des dialogues plus litteréaires que les 2 premiers (reproche de bodoi.fr justement). Pour le Rivages, comme je reprends en partie les textes du livre, c'est forcément plus dense. Ramener 220 pages à 80, meme si y'aura des coupes, vu que j'ai choisi un parti pris de 3 bandes, ça fera plus de texte, donc une lecture plus dense. En meme temps je me demandais si cette première page n'était pas tout much. Elle est assez vague, mais c'est le but. Elle ne dit pas grand chose. Je suis content oar contre que l'effet papier peint t'es plu. Ca ma fait marrer qd j'y ai pensé, et puis c'est complètement justifié par rapport à la 2e partie du futur album, qui se déroule ds le grand canyon justement !
"Joe l'indien", je vois qu'on a les mêmes références. Quand j'étais petit, un épisode m'avait marqué avec tom sawyer dans une grotte, et joe l'indien qui arrive vers lui !...
Je trouve ce début vraiment prometteur à tous les niveaux: dessin, narration, découpage... et j'aime beaucoup moi aussi le coup du papier peint. J'en avais déjà vu, des papiers peints comme ça dans les "roadside diners" chez moi, alors j'ai trouvé ça chouette que tu en mettes dans l'album. Le seul livre de Tony Hillerman que j'ai lu est Skinwalkers, mais d'après ce que je vois, ton interprétation de Joe Leaphorn est tout à fait juste. J'espère que la rédaction chez Rivages te donneront le feu vert, car ce projet mérite le détour. Je te souhaite bon courage (pas "bonne chance", car tu n'en as pas besoin), et merci de nous tenir tous au courant de comment le projet avance.
à plus Will
Dan
Salut Dan
merci pour le compliment
l'idée du papier peint m'est venue en revoyant le film "u-turn"
y'a un truc qui y ressemble dans le "diner" ou Sean Penn vient régulièrement, et où la patronne lui fait de l'oeil
comme la 2e aprtie ce projet d'album se passe entièrement ds le grand canyon, j'ai trouvé que ça valait le coup de me le réapproprier, et je suis ravi d'apprendre que ça fait vrai, car c'est ce que je recherche à chaque album
Y'a peut-être un léger "défaut" quant à ce papier peint : le paysage de la 1ere case ne devrait pas être le même que celui qui est derrière les policiers.
Si on va chercher la petite bête, hein... ;-)
Oups, j'ai oublié le "?" à la fin de ma phrase. C'était donc une question... ;-)
bien vu, mais si tu regardes bien , ce n'est pas le même, juste sa continuité
le grand canyon est vaste, et se ressemble parfois
Enregistrer un commentaire