Voici 2 très bons documentaires vus en DVD cette semaine, l'un pour préparer la fin de "Bloody September", l'autre pour préparer le prochain. Dans des genres et des sujets très différents.
Le Funambule (Man on wire), documentaire US qui retrace l'exploit du funambule français Philippe Petit, qui, en Aout 1974, tandait illégalement en pleine nuit, un câble de 60 mètres de long entre les angles des 2 tours du World Trade Center, et qui le lendemain matin, après une nuit mouvementée passée à jouer au chat et à la souris avec les gardes du dernier étage, effectuait 8 traversées, à 450 mètres du sol, et sans filet bien sûr ! Le documentaire est passionnant, conçu comme un thriller, mélant images d'archives, reconstitution, et témoignages.
Jesus Camp, documentaire US sur le camp d'entrainement pour enfant de Beky Fischer, pasteur évangeliste, qui y créé une véritable armée de Dieu. Répondant ainsi aux intégristes musulmans : "Puisqu'ils le font, pourquoi pas nous". Des enfants prêts à mourir pour Dieu, manipulés, enrolés pour précher la bonne parole, servant même de boucliers humains dans les ligues contre l'avortement. Un documentaire qui montre la montée du pouvoir de cette population dont le vote peut faire basculer les choses en Amérique (exemple récent avec Bush). Tout ça, au nom de Dieu : ça fait froid dans le dos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire